Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Barcelone : les habitants appelés à rester chez eux pour freiner la reprise de l’épidémie

Quelque 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone ont été appelés à rester chez eux pour face à la hausse du nombre de contaminations.

La situation doit visiblement être suivie de près à Barcelone. Vendredi, près de 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone ont été appelés à « rester chez eux » pour freiner la reprise de l’épidémie de Covid-19 et tenter d’éviter un nouveau confinement obligatoire. Les habitants et ceux de plusieurs communes de banlieue « doivent rester chez eux dès qu’il ne leur est pas indispensable de sortir », a demandé la porte-parole du gouvernement régional catalan. Il s’agit de « la dernière chance » pour éviter des mesures plus strictes, a-t-elle mis en garde. L’Espagne, l’un des pays les plus affectés par la pandémie avec plus de 28.400 morts, avait imposé mi-mars l’un des confinements les plus durs au monde. Le gouvernement régional a également annoncé d’autres restrictions comme la fermeture des cinémas, des théâtres ou des discothèques, l’interdiction des réunions de plus de dix personnes ou la limitation de la capacité d’accueil à 50% dans les bars et restaurants.

150 foyers de contagion dans le pays

Ces mesures, qui doivent durer a priori deux semaines, devront être ratifiées par un juge avant de pouvoir entrer en vigueur. Le nombre de cas de coronavirus a presque triplé en une semaine à Barcelone où 733 cas positifs de coronavirus ont été détectés cette semaine contre 279 la semaine précédente, selon les autorités catalanes. Près d’un mois après la fin du confinement, le 21 juin, et alors que l’épidémie paraissait contrôlée, les contagions sont reparties globalement à la hausse en Espagne. La Catalogne et l’Aragon voisin, où les cas ont également beaucoup augmenté, sont les deux régions qui inquiètent le plus les autorités espagnoles qui surveillent au total plus de 150 foyers de contagion dans le pays. En Catalogne, 160.000 personnes dans la ville de Lérida et des communes voisines ont déjà été reconfinées mercredi après un bras de fer entre le gouvernement régional et la justice, tandis que de nouvelles restrictions ont été imposées en Aragon, notamment à Saragosse, cinquième ville d’Espagne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique