Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances de Noël : le ski reste au sommet

« Selon l’étude GfK-« L’Écho touristique », un petit quart des Français prévoyait, fin octobre, de partir en vacances en hébergement marchand durant les fêtes de fin d’année. Sans surprise, les destinations neige sont en tête des choix. »

Si les fêtes de Noël sont traditionnellement propices aux grandes migrations de populations, ces dernières sont loin de toutes profiter directement à l’industrie touristique. Interrogés durant la deuxième quinzaine d’octobre par l’institut GfK, en partenariat avec L’Écho touristique, un panel d’internautes français a livré ses intentions de départ pour la période des vacances scolaires de Noël, du 18 décembre au 2 janvier*. Deux mois avant le début de ces congés de fin d’année, 22 % d’entre eux avaient pris la décision ferme d’acheter un voyage ou un séjour (c’est-à-dire en résidant dans un hébergement marchand), en France ou à l’étranger. Ils étaient 30 % à déclarer ne pas s’être encore décidés, et 48 % à ne pas avoir l’intention de partir, optant soit pour des vacances dans leurs résidences secondaires ou dans la maison de proches (familles, amis), soit de rester chez eux. Sans surprise, les destinations neige arrivent en tête des choix chez les clients, recueillant 37 % des suffrages, devant les villes françaises et étrangères (27 %) et les destinations « Soleil/Balnéaire » en moyen et long-courrier (23 %). Dans le détail, tour-opérateurs et agences notent quelques destinations en forte croissance par rapport à 2009. C’est notamment le cas de Cuba, qui semble connaître un début de retour en grâce. Chez Fram, le Sénégal, les Canaries ou le Maroc font aussi partie des destinations en progression, tandis que Maurice conforte son statut de valeur sûre hivernale en long-courrier.

BONNE FIN D’ANNÉE EN PERSPECTIVE

Du côté de Go Voyages, on remarque aussi un franc succès des réveillons dans les capitales européennes auprès des clientèles jeunes à budget serré, tandis que les croisières de Noël et du nouvel an, principalement en Europe, sont en progression de 60 %, plébiscitées par les couples. Dans l’ensemble, les vacances de fin d’année devraient donc être légèrement meilleures que l’an dernier pour le secteur. Comme toujours, la semaine du nouvel an s’est mieux vendue que celle de Noël, traditionnellement passée en famille, et les disponibilités pour la Saint-Sylvestre commencent à être réduites. Résultat : chez Lagrange, les ventes de dernière minute dans les résidences de montagne sont actuellement en forte hausse par rapport à l’an dernier, portées également par l’arrivée de la neige. Mais le phénomène de dernière minute ne touche pas tous les voyagistes. Chez Fram, on constate au contraire des réservations légèrement plus anticipées qu’en 2009. Les paniers moyens, quant à eux, sont globalement attendus stables ou en hausse, « preuve que les prix d’appel jouent pleinement leur rôle en attirant dans les points de vente les clients, qui achètent ensuite à un tarif plus élevé », commente Sébastien Cron, analyste marketing chez GfK.

*Étude réalisée entre le 13 et le 20 octobre 2010 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1001 personnes, sur des problématiques exclusivement orientées sur le tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique