Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Les délais d’obtention de visas pour les touristes chinois sont trop longs » selon Jane Sun (Trip.com)

C’est l’une des grandes plateformes de voyages en Asie. Nous avons interviewé Jane Sun, directrice générale du groupe Trip.com, lors de son voyage éclair à Paris.

L’Echo touristique : Vous êtes à Paris à l’occasion d’un sommet sur le tourisme entre la France et la Chine, au Palais Brongniart. Quelles sont les ambitions de Trip.com en Europe et en France ?

Jane Sun : Cette année 2024 marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. La Chine a par ailleurs décidé de lever l’obligation de visa pour les voyageurs français. C’est donc le bon moment pour inviter les Français et les Européens à visiter la Chine. Et aussi nos clients chinois à visiter la France. J’adore votre pays, je suis venue trois fois depuis l’après-Covid. Le groupe Trip est un guichet unique pour les voyageurs, permettant de réserver toutes les prestations : hôtels, avions, trains, forfaits… Le voyage le plus cher que nous ayons vendu était à 200 000 dollars par personne pour 80 jours. Il nous a fallu seulement 17 secondes pour tout vendre… Cet exemple reflète la taille du marché : 1,4 milliard de Chinois. Et la France est dans le top 3 des destinations européennes les plus plébiscitées.

Quels sont les freins au développement du tourisme chinois dans la destination France ?

Jane Sun : Nous espérons que le gouvernement français va améliorer, à court terme, les questions de visas. Les délais pour l’obtention de visas sont trop longs pour les touristes chinois. A l’heure actuelle, à Shanghai, il faut compter entre un et six mois. Le second frein concerne la capacité aérienne, qui reprend graduellement depuis la période du Covid. Nous avons besoin de plus de vols directs pour Shanghai, Pékin et d’autres villes. A titre de comparaison, pour Dubaï, il y a une exemption de visas et les vols ont doublé par rapport à 2019.

De plus en plus de familles préfèrent des circuits privés ou personnalisés.

Au seul 3e trimestre 2023, le groupe Trip annonce des recettes nettes 1,9 milliard de dollars, en croissance de 99%. Quelle est la dynamique versus 2019 ?

Jane Sun : Nous avons dépassé les recettes de 2019, grâce à la vitalité du tourisme intérieur qui a progressé de 50% à 60%. Environ 60% de nos clients sont des Chinois qui voyagent au sein de la Chine. Nous sommes toujours assez petits en dehors de la destination Chine, mais nous avons beaucoup de potentiel, notamment dans le voyage haut de gamme.

Le groupe coiffe 45 100 employés, avec les marques Trip.com, Ctrip, Skyscanner, Qunar… Quelle est votre stratégie digitale ?

Jane Sun : Au sein du groupe, 95% de l’ensemble des transactions sont effectuées en ligne, mais nous avons un vrai service-client à travers notre application. L’intelligence artificielle occupe une place déterminante dans nos investissements. Nous pensons que l’IA peut nous être utile dans quatre domaines : l’interface client, l’efficacité des employés, la génération de contenus, le service client.

Comment voyagent les Chinois ? Les clients individuels l’emportent-ils sur les voyageurs en groupe qui ont longtemps constitué la première génération de voyageurs ?

Jane Sun : La moitié de nos clients ont un niveau d’éducation élevé, ils parlent bien anglais, ils n’ont pas besoin d’intégrer un groupe. Désormais, de plus en plus de familles préfèrent des circuits privés ou personnalisés, avec un chauffeur ou un guide. Bien sûr, il existe toujours des circuits traditionnels, mais la tendance est aux prestations sur mesure. 

Que faites-vous en matière de tourisme responsable ?

Jane Sun : C’est un sujet très important. Nous calculons l’empreinte carbone des clients, promouvons les vols les moins émetteurs, recommandons les voitures électriques et les hôtels engagés. Nos différentes plateformes vendent d’ailleurs 800 millions de billets de train par an, contre 400 millions de billets d’avion. Nous encourageons le concept des « 3R », pour « réduire, réutiliser et recycler ». Les jeunes clients sont particulièrement pro-actifs sur le sujet du tourisme responsable. 

*Au seul 3e trimestre 2023, le groupe Trip.com annonce des recettes nettes 1,9Md $, pour un résultat d’exploitation de 634M$. L’hébergement représente 766M$, le transport 736M$, les forfaits 182M$, le voyage d’affaires 81M$.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique