Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transeurope stoppe ses activités en France

Dans un message adressé aux agences, le groupe T-HL International, maison mère de Transeurope, annonce qu'il a décidé de se retirer du marché français, faute de rentabilité et de perspectives.

Cette décision est la conséquence de plusieurs facteurs, explique le groupe dirigé en Belgique par Koenraad Stuyts.

Le 31 janvier, c'est fini

La crise économique "stationnaire a engendré une baisse de l'activité, une faible rentabilité et les perspectives sont atones". Un constat sans appel, justifiant qu'à compter "du vendredi 31 janvier 2014, Transeurope fermera son bureau de vente à Lille".

"C'est une décision radicale mais raisonnable", commente Benoît Thépenier qui dirigeait l'entité française, une équipe de 5 personnes. "Notre maison mère belge, au regard des chiffres, préfère arrêter les frais. Nous avons été lourdement déficitaires au 31 mars 2013. Et la conjoncture actuelle ne nous laisse pas espérer de redressement. Il avait été un moment envisager de transférer l'activité en Belgique. Finalement, nous la fermons purement et simplement".

Immatriculé en 1999, ce spécialiste des court-séjours urbains et des séjours Charming opérait depuis 13 ans sur le marché français.

"Notre modèle BtoB et pas assez BtoC n'était plus viable", constate Benoît Thépenier. "Et notre forte dépendance aux citybreaks et surtout à une seule destination, Londres, préjudiciable. Elle s'était encore accrue au cours des derniers exercices. Or, les JO par exemple, nous ont fortement plombés en 2012".

Un suivi des dossiers assuré

Benoît Thépenier pointe aussi les particularismes du secteur en France. "La Belgique, et particulièrement la Flandre, sont moins touchées par la crise économique. Par ailleurs, les taux de commission sont plus faibles et les voyagistes moins acculés. Notre maison mère a par ailleurs une distribution beaucoup plus multicanal".

Le groupe T-HL International réalise en Belgique un chiffre d'affaires d'environ 22 millions d'euros.

Transeurope France "ne laissera aucun client sur le carreau", assure Benoît Thépenier. La fermeture a été anticipée, les réseaux prévenus en amont. Le spécialiste des citybreaks était référencé par Selectour Afat, TourCom, Galeries Lafayette, Printemps Voyages, Carrefour, Promovacances et Fnac Voyages. Tous les dossiers en cours seront traités par les équipes de Bruges, le siège social en Belgique, précise T-HL International. Pour le suivi, la ligne téléphonique reste inchangée au 03 28 36 54 80.

Le dernier chiffre d'affaires déclaré au greffe par Transeurope, portant sur l'exercice clos le 31 mars 2011, s'élevait à 6,7 millions d'euros, avec un résultat net de 60 000 euros. L'entreprise employait alors, à Lille, 8 personnes. En 2003, le chiffre d'affaires était grimpé à 8,8millions d'euros pour 40 000 clients.

Au cours de l'exercice 2012, Transeurope a fait voyager 5 780 clients français en Grande-Bretagne, sa première destination, selon le palmarès des destinations de l'Echo touristique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique