Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Technologies : quelle relation client pendant le confinement ?

TOM.travel a organisé pour la troisième fois le Future of Customer Relationship. Dans cette édition entièrement virtuelle, trois intervenants ont planché sur la gestion de la relation client pendant le confinement.

Lors du récent Future of Customer Relationship, dédiée à l’impact des technologies sur la relation client, une table-ronde était consacrée à la gestion de la relation client pendant le confinement. « Nous avons pu facilement gérer la situation lors du confinement, a déclaré Stanislas Mercey, Customer Project Manager chez Axialys, spécialisée dans la téléphonie d’entreprise. Tous nos outils sont sur le Cloud et sont donc facilement accessibles par nos clients. Toutes les entreprises qui avaient besoin de notre solution en urgence ont pu bénéficier d’un déploiement court pour limiter l’impact sur leurs activités ».

Client par nécessité à cause de la crise

La société spécialisée dans la relation client a rencontré trois typologies de clients différentes pendant la pandémie : les entreprises qui voulaient couper leur « flux voix », celles qui voulaient diffuser des messages d’information spécifiques au quotidien en fonction des annonces du gouvernement et celles qui en ont profité pour lancer des projets de fond, notamment l’intégration de la téléphonie à leur CRM (logiciel de gestion de la relation client). « Le Covid-19 a permis d’allouer plus de ressources qu’en temps normal. Certains de nos prospects sont devenus des clients par nécessité », a ajouté Stanislas Mercey.

« De notre côté, nous n’avions pas encore installé de système connecté », a réagi Alan Safranionek. Le réseau Camping Paradis devait gérer les relations avec les clients finaux, mais aussi les campings partenaires. « Nous nous sommes surtout reposés sur la solution de téléphonie d’Axialys », a-t-il continué. A chaque pic de demande de la part des clients, souvent causé par des annonces de la part du gouvernement, un nouveau numéro de téléphone était créé pour gérer les flux. A terme, la marque espère pouvoir gérer une partie de la relation client via les réseaux sociaux, un support apprécié par les clients camping.

Une analyse des émotions sur les réseaux

« Le client a besoin de s’exprimer, mais son message peut être noyé dans la masse, estime pour sa part Grégoire Pfirsch, cofondateur de Q°emotion. C’est pourquoi une solution comme la nôtre permet d’analyser la sémantique afin de comprendre les points positifs et négatifs d’un séjour », a-t-il détaillé pour le média spécialiste.

Cette écoute du voyageur peut être effectuée pendant le séjour – dès lors qu’il envoie des messages positifs ou négatifs à la marque – ou après le séjour, via des questionnaires de satisfaction ou des avis postés sur TripAdvisor par exemple. Les algorithmes sont capables de savoir lorsqu’il s’agit d’une demande urgente, notamment en situation de crise.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique