Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sports d’hiver en Catalogne : Entre plaisir de la glisse et art de vivre

Dans les Pyrénées de Catalogne, les stations de sports d’hiver comptent parmi les meilleures d’Espagne. Parfaitement équipées, elles offrent cet hiver à toutes les typologies de votre clientèle la possibilité de pratiquer la glisse sous toutes ses formes, mais aussi de partager des moments privilégiés, entre découverte du patrimoine, expériences en pleine nature, bien-être, gastronomie…

Faciles d’accès depuis la France en avion (Barcelone), en train ou par la route, les seize stations de sports d’hiver de la Catalogne se dévoilent aux pieds des Pyrénées qui comptent plusieurs sommets tutoyant ou dépassant les 3 000 m ainsi que des vallées d’altitude particulièrement propices à l’enneigement.

Où pratiquer le ski alpin ? À Baqueira Beret, Boí Taüll, Port Ainé, Espot Esquí, La Molina, Tavascan, Vall de Núria, Vallter 2000, Masella, Port del Comte.

Où pratiquer le ski nordique ? À Aransa, Lles, Tuixent-La Vansa, Guils Fontanera, Sant Joan de l’Erm, Virós Vallferrera.

Le saviez-vous ? Les stations de sports d’hiver de La Molina, Baqueira Beret, Boí Taüll et Tavascan proposent des services spéciaux pour les personnes à mobilité réduite : moniteurs spécialisés, matériel et signalétique spécifiques…

Une destination idéale pour les familles

Dans les Pyrénées de Catalogne, vos clients qui souhaitent passer des vacances hivernales avec leurs enfants ont le choix entre sept stations de sports d’hiver spécialement adaptées pour les accueillir. Labellisées « Vacances en famille », elles sont dotées d’équipements appropriés et proposent des forfaits à tarifs réduits pour les enfants ou des packages pour les familles.

Espot Esquí, à Valls d’Àneu près du parc national d’Aigüestortes et du lac Saint-Maurice, dispose d’un espace glisse dédié aux débutants et aux familles, avec un parc ludique et un jardin des neiges pour les plus petits.

À Boí Taüll, les familles peuvent s’initier ou se perfectionner au ski en compagnie d’un moniteur, aller à la patinoire, faire une excursion en motoneige, et les plus jeunes profiter d’une piscine à bulles, d’un toboggan intérieur et du cinéma du club enfants (gratuit pour les 2 à 6 ans).

Boi Taüll © ACT-Nano Canas

Vallter 2000, qui révèle un point de vue panoramique allant de la baie de Roses au cap de Creus (Costa Brava), est reconnue comme une destination familles grâce notamment à son club enfants et son jardin des neiges équipé d’un télé-baby et son parc ludique (piste de tubbing, traîneaux…).

À La Molina, accrobranche, patinoire et piste de luge, excursions en Segway ou en traîneau à chiens, parc enfants et parc à neige pour les tout-petits font de cette destination une référence dans l’accueil des parents avec enfants.

La Molina © ACT-Marc Gasch

Port Ainé (pic de l’Orri), en plus de son jardin des neiges, est idéale pour les enfants avec une large palette d’activités comme des balades en raquettes ou du disc golf (entre frisbee et golf). On y trouve d’autre part un parc ludique avec pistes de tubing et de luge, circuit accrobranche…

À Masella, le parc à neige La Pleta est idéal pour faire du ski ou du surf en famille. L’attraction principale est le Snowpark, mais la destination offre aussi treize pistes qui sont illuminées la nuit afin de permettre aux plus noctambules de profiter des plaisirs de la glisse à la lumière des étoiles.

Vall de Núria est unique. On la rejoint à bord d’un train à crémaillère après un parcours de 12,5 km. Ici, El Cau de la Marmota est un parc pour les enfants de 4 à 10 ans avec ateliers de tir à l’arc, contes et maquillage et le parc ludique est équipé d’une piste de tubbing, d’une tyrolienne…

Baqueira Beret, une référence internationale

Entre le Val d’Aran et le Pallars Sobirà, la station de sports d’hiver de Baqueira Beret, entourée de sommets de presque 3 000 m d’altitude, est le plus grand domaine skiable de la péninsule ibérique, avec 2 273 hectares pour 167 km de pistes skiables (162 km de pistes balisées et 5 km de parcours hors-piste) ainsi que 36 remontées mécaniques.

Pour la saison 2021/2022, on peut citer parmi les nouveautés le BaqueiraPASS avec toujours plus d’avantages exclusifs, le BaqueiraTICKET, un plan interactif et 3D des pistes, l’enregistrement en ligne pour les services SkiService, le service Delivery pour les commandes en cafétérias à travers le code QR et l’implémentation des mesures de sécurité et de protection contre le Covid-19.

Restauration et hébergement : Baqueira Beret propose une gamme d’hébergements adaptés à tous les publics, avec plus de 33 000 lits en hôtels et résidences hôtelières, cinq restaurants d’altitude à thème ainsi que vingt autres points de restauration sur les pistes.

Baqueira Beret © ACT-Marc Gasch

Baqueira SnowCAMP : c’est la nouvelle proposition d’espace dédié aux enfants, avec trois parcs sur les pistes et un sur la zone 1500 (de 6 mois à 2 ans et demi). Ils associent découverte du ski de façon ludique, garderie, repas…

Le saviez-vous ? À Baqueira Beret, l’hôtel MIM (« Messi & Majestic »), propriété du footballeur Lionel Messi qui évolue actuellement au Paris Saint-Germain Football Club, compte 141 chambres et suites complètement rénovées pour la saison hivernale 2020/2021. Cet établissement 4 étoiles dispose d’un spa, d’une salle de sport et de trois restaurants et bars.

5 autres expériences à conseiller à vos clients

Découvrir les églises romanes de la Vall de Boí : dans les villages de la vallée, au pied du massif du Besiberri, on découvre huit églises romanes encore en parfait état. Cet ensemble exceptionnel est tout simplement le plus important au monde, ce qui lui a valu d’être inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 2000.

 Survoler la Cerdagne en montgolfière : pour observer les sommets enneigés des Pyrénées, un vol en montgolfière offre un spectacle époustouflant riche en émotions partagées.

Apprécier les spécialités gastronomiques du Val d’Aran : avec une pléiade de surprises comme… le caviar !

À Les, le centre de production du Caviar Nacarii organise des visites guidées avec dégustation de caviar et coupe de cava. À Bagergue, village situé à 1 419 m d’altitude, on peut découvrir chez Hormatges Tarrau comment est fabriqué le fromage local, et à Casarilh de quelle façon s’élabore la bière Immortèla. Là, comme dans chaque région de Catalogne, des restaurants, qui se sont regroupés pour promouvoir la cuisine de leur terroir, s’attachent à composer des menus à base de produits locaux.

Naut Aran-Salardú © ACT-Nuria Puentes

Profiter d’une séance de spa : dans les stations de sports d’hiver des Pyrénées de Catalogne, de nombreux hôtels sont dotés de centres de bien-être avec spa. Par exemple, à Baqueira Beret, l’hôtel Vall de Neu 5 étoiles met à la disposition de ses clients un spa thermal complet avec jets sous-marins et pour les cervicales, col de cygne, piscines d’eau chaude et d’eau froide, hammam, pédiluves, sauna, jacuzzi extérieur… Par ailleurs, l’hôtel els Caçadors, du côté du Vall de Núria, ou encore le Cerdanya EcoResort en Cerdagne, proposent également des jacuzzis en plein air, face aux montagnes.

Faire un road trip entre montagne et mer : pour vos clients qui voudraient réaliser un circuit dans les Pyrénées de Catalogne cet hiver, vous pouvez leur suggérer cet itinéraire tout particulièrement attractif. Au programme : en partant du Val d’Aran, la route les emmène dans les hauteurs du Pallars Sobirà avec la Noguera Pallaresa, rivière réputée pour ses spots de sports d’eaux vives.

Ensuite, après avoir traversé le col du Port del Cantó jusqu’à la Seu d’Urgell pour y visiter le siège de l’évêché, ils peuvent rejoindre l’historique vallée de la Cerdagne, faire une halte à Ripoll pour découvrir un des monastères romans les plus importants du pays, opter pour une randonnée dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, avant de se diriger vers Figueres et Cadaqués pour s’imprégner de l’œuvre et de la vie du célèbre peintre surréaliste Salvador Dalí.

Pour plus d’informations

Se rendre en Catalogne : destination de proximité, la Catalogne est facilement accessible par la route, le train (TGV directs depuis Lyon et Paris) et l’avion (vers l’aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat).

 

Pour connaître les liaisons depuis la France vers la Catalogne, cliquez ici

BLOG PRO

BLOG CATALUNYA EXPERIENCE

Pour contacter le bureau de Tourisme de la Catalogne en France

Par email : promotion.act.fr@gencat.cat

Par téléphone : (+33) 01 40 46 97 97

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique