Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : les voyageurs peuvent réserver un billet de train chez un buraliste

Aux quatre coins de la France, la start-up Proxigital déploie une borne qui permet aussi bien de réserver un billet de train que de gérer sa carte grise.

La première Borne des Buralistes a été installée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Cette borne permet de réserver des billets de train (TGV, TER, Intercités, Eurostar, Thalys…). Ses utilisateurs peuvent aussi gérer leur carte grise, scanner ou envoyer des documents. Le tout, sans posséder d’adresse mail.

Multi-usage, le terminal cible les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser Internet, et ne souhaitent pas passer par une agence de voyages. L’illectronisme, ou « illettrisme numérique », concerne 17% de la population, selon un rapport de l’Insee datant de 2019.

Développer la billetterie dans le tourisme

La Borne des Buralistes est déployée depuis le mois d’octobre 2020 dans ces commerces de proximité. « 45 bornes sont installées », nous précise Anne-Sophie Perrachon, présidente-fondatrice de Proxigital qui l’a mise au point. La start-up, créée en 2018, a enregistré « 350 demandes de buralistes à ce jour ». « Notre objectif est d’atteindre 5000 bornes dans cinq ans », ajoute la dirigeante. Anne-Sophie Perrachon voit plus loin. « Nous aimerions développer la billetterie dans le tourisme, en lien avec le local », soit de la billetterie pour des sites touristiques, notamment.

« Nous installons la borne chez vous, buralistes, parce que vous êtes nombreux, vous ouvrez 6 jours sur 7, 13h par jour », explique la start-up sur son site.

La SNCF demande la révision de ses engagements envers les agences

Pendant ce temps, en toute discrétion, la SNCF demande la révision d’engagements pris en 2014 concernant la vente de billets de train, rapporte l’Autorité de la concurrence en décembre 2020. La compagnie ferroviaire « fait valoir que la situation concurrentielle qui prévaut aujourd’hui a évolué », ajoute l’organisme.

Les agences de voyages AS Voyages (Selectour), Karavel et Lastminute avaient dénoncé des pratiques de la SNCF tendant à favoriser, dans la vente des billets de train, sa filiale Voyages-sncf.com (devenue ensuite Oui.sncf) au détriment des agences concurrentes. La SNCF avait alors pris douze engagements pour placer sur un pied d’égalité Voyages-sncf.com et les agences concurrentes. Les agences bénéficient depuis lors de conditions équivalentes à celles de Oui.sncf en termes de facturation, de rémunération et d’informations, affirme l’Autorité. En tout cas, pour l’instant.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique