Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royaume-Uni : assouplissement des conditions d’entrée pour tous les voyageurs

A partir du 11 février, les voyageurs vaccinés n’auront plus à effectuer de test de dépistage. La quarantaine sera en outre supprimée pour les voyageurs non vaccinés.

C’est un signal fort que veut envoyer le Royaume-Uni aux voyageurs. A partir du 11 février, les personnes vaccinées arrivant au Royaume-Uni n’auront plus besoin d’effectuer de test Covid.

Les voyageurs non entièrement vaccinés n’auront quant à eux plus besoin de s’isoler et de réaliser un test huit jours après leur arrivée. Ils devront cependant toujours avoir été testés négatifs deux jours avant leur entrée et faire un test PCR après leur arrivée. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 11 février.

A l’heure actuelle, les voyageurs doublement vaccinés doivent réserver un test (antigénique ou PCR) du Covid-19 à réaliser après leur arrivée. Ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés doivent faire un test avant leur départ, puis deux tests PCR après leur arrivée et doivent s’isoler 10 jours.

Si chaque nation du Royaume-Uni décide de sa propre politique en matière de santé publique, les quatre nations (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) ont convenu d’appliquer les mêmes mesures.

Par ailleurs, les certificats de vaccination de 16 pays supplémentaires, dont le Chine et le Mexique, seront reconnus par le Royaume-Uni.

« Le pays est ouvert aux voyageurs »

Ces annonces étaient très attendues à la veille des vacances de février.  « Ce que nous faisons pour les voyages, c’est de montrer que ce pays est ouvert aux affaires, ouvert aux voyageurs », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson. « Il est évident pour moi que désormais les tests aux frontières pour les voyageurs vaccinés ont perdu leur utilité », a de son côté déclaré le ministre des Transports, Grant Shapps, au Parlement. Il a défendu un « système proportionné qui nous rapproche de la normalité tout en conservant des protections essentielles en termes de santé publique ».

Comptant parmi les pays les plus endeuillés en Europe par le coronavirus, avec près de 154000 morts, le Royaume-Uni a été frappé par une vague de cas attribués au variant Omicron, qui est désormais en décrue.  S’appuyant sur ces progrès, Boris Johnson a annoncé la semaine dernière la levée des dernières restrictions en Angleterre. A partir de jeudi, le port du masque n’y sera plus légalement obligatoire, mais recommandé dans les endroits fermés et bondés. Il est déjà abandonné dans les écoles. Un pass sanitaire ne sera plus imposé pour l’accès aux boîtes de nuit et à certains grands rassemblements.

Le dirigeant conservateur a aussi annoncé prévoir pour mars la fin de l’isolement pour les cas positifs, déjà réduit à cinq jours moyennant des tests négatifs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique