Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pas d’annulations en Turquie

Les opérateurs n’ont enregistré que peu d’annulations ou de reports après les deux attentats commis à Istanbul.

Le double attentat à la voiture piégée perpétré contre deux synagogues le 15 novembre à Istanbul a fait, selon le bilan publié en début de semaine, 23 morts et 300 blessés, parmi lesquels de nombreux musulmans. Les attentats ont été revendiqués au nom du Front islamique des combattants du Grand-Orient (IBDA-C) mais la piste de la nébuleuse Al-Qaida n’était pas exclue. Important lieu de culte juif en Turquie, la synagogue Neve Shalom, dans le quartier de Beyoglü, non loin de la tour de Galata, a été dévastée. Elle avait déjà été la cible d’un attentat en 1986, qui avait fait 21 morts. L’autre synagogue visée est celle de Beth Israël dans le quartier de Sisli. Ces deux sites étaient rarement visités par les touristes. Implantée depuis longtemps dans l’ancienne capitale de l’Empire ottoman, la communauté juive d’Istanbul compte 27 000 personnes. Les terroristes visaient des juifs, mais voulaient remettre en cause les bonnes relations entre Israël et la Turquie, pays musulman, mais Etat laïque, a commenté le consul d’Israël en Turquie.

L’été n’est pas compromis

Si le ministère des Affaires étrangères français incite les voyageurs à être vigilants, il ne déconseille pas la destination. Les attentats n’ont eu pour l’instant que peu de répercussions sur les ventes, même s’il est encore tôt pour connaître l’impact réel de l’événement. Il est vrai que les touristes, contrairement aux attentats de Bali, n’étaient pas visés et que depuis deux ans les Français semblent avoir assimilé ce risque. Pour preuve, le Maroc n’a pas été pénalisé par les actes terroristes de Casablanca au printemps. Des attentats peuvent se produire n’importe où. Les clients en sont conscients, estime Christian Rochette chez Nouvelles Frontières. Après une réunion lundi à l’Association des tour-opérateurs (Ceto), les voyagistes ont décidé de poursuivre leurs ventes sur la destination. L’hiver correspond à la saison creuse. Les TO préparaient la saison d’été qui se présente déjà bien, et pour laquelle nous envisageons des vols supplémentaires sur Izmir et Antalya, ajoute Egemen Guner, directeur de Turquie n°1. Notre vol de dimanche est parti complet et nous avons même eu des réservations dès lundi, assure Mehmet Ipekel, directeur de la production chez Maxi. Le TO, qui affrète deux Airbus de 316 sièges deux fois par semaine sur Istanbul, prévoit un vol quotidien entre le 21 décembre et le 5 janvier.

Même son de cloche chez le Groupe Tecker. Cet hiver, les week-ends à Istanbul, pour les réveillons de fin d’année repartaient bien. Nous avons tous des engagements importants que nous espérons maintenir, indique Berge Ulas, vice-président exécutif. Le spécialiste, qui affiche 77 650 clients en 2002 sous sa marque Pacha Tours, précise que les inscriptions continuent mais qu’il sera compréhensif si des annulations interviennent dans les prochains jours.

La Turquie, qui a accueilli plus de 13 millions de touristes en 2002 (522 808 Français), ne s’est pas totalement remise des suites du 11 septembre et de la guerre en Irak, mais le ministère du Tourisme s’était fixé pour objectif 15 millions de touristes cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique