Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris retrouve le sourire

La saison touristique d’été a été bonne à Paris, aussi bien avec la clientèle étrangère que française, et laisse présager de bons résultats annuels, s’est félicité hier l’Office de tourisme et des congrès de la capitale.

Selon un sondage de l’Observatoire économique du tourisme parisien, « 71% des professionnels considèrent le mois d’août (2005) comme étant semblable voire meilleur » que le même mois de 2004, près de 50% estimant la fréquentation « meilleure ou bien meilleure ». Les grands magasins, les organisateurs d’excursions, les organisateurs de croisières fluviales et les sites culturels, autres indicateurs de fréquentation, ont aussi enregistré de très bons résultats au mois d’août. Ainsi, la fréquentation de la tour Eiffel a augmenté de 1,4% en juin comparé au même mois de 2004, avec 623 000 visiteurs, et de 3,7% en juillet par rapport à juillet 2004, avec 786 000 visiteurs. L’hôtellerie haut de gamme a aussi progressé. La saison estivale a cependant été marquée par une « forte présence » de touristes, surtout français, ne recourant pas à l’hôtellerie pour se loger, et par de nombreuses offres promotionnelles des hôtels en juillet et août. Les principales clientèles étrangères sont les Américains (+ 17,2% par rapport au premier semestre 2004 (mais – 26% par rapport au premier semestre 2000), les Britanniques (+9,5%), les Italiens (+2,1%) et les Japonais (+4,8%), devant les Allemands et les Espagnols.

Les prévisions de fréquentation sont « très bonnes » pour septembre-octobre, mois de haute saison contrairement à l’été, où le tourisme d’affaires fait défaut, a précisé Paul Roll, directeur général de l’office du tourisme de Paris.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique