Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : les Gilets jaunes ralentissent le tourisme au premier semestre

C’est au premier trimestre que la fréquentation hôtelière a été la plus touchée par les manifestations.

Comme l’avait annoncé l’Insee il y a quelques jours, le mouvement des Gilets jaunes a bien impacté la fréquentation touristique en Île-de-France, selon les données publiées par la Région. Au cours des six premiers mois de l’année, les arrivées hôtelières sont en léger repli de 0,1% (à 17,3 millions) par rapport au premier semestre 2018 – qui avait connu un record « absolu » de fréquentation.

Les séjours des touristes français (+0,3%) ont permis de compenser en partie la perte de clientèle étrangère (-0,5%) entre janvier et juin, refroidie par les manifestations initiées dès novembre. C’est au premier trimestre que la fréquentation hôtelière a été la plus touchée : -4,8% du côté des visiteurs étrangers et -3,4% pour les touristes hexagonaux.

Brexit et crise économique chinoise

Si la fréquentation des touristes japonais, espagnols et américains a progressé sur le semestre, le repli est marqué du côté des Britanniques (304 000 nuitées en moins) – la faute à l’incertitude liée au Brexit, selon la région. Le Royaume-Uni demeure cependant le deuxième marché émetteur de touristes vers la destination France, derrière les Etats-Unis.

Les arrivées de visiteurs chinois ont également marqué le pas (42 000 nuitées en moins), la région mettant en avant les « difficultés économiques connues par cette clientèle ». Au total, sur le semestre, les recettes touristiques ont atteint 9,8 milliards d’euros, soit un recul de 92 millions d’euros (-0,1% sur un an).

En 2018, l’Hexagone a connu un record de fréquentation touristique avec plus de 438 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 2,4% comparé à l’année précédente.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique