Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les tops et les flops des musées internationaux en 2018

Une étude dresse le classement des musées les plus fréquentés à travers le monde. Le Louvre confirme sa place de leader, certains dévissent.

En franchissant la barre des dix millions de visiteurs l’an dernier, un record, le Louvre s’est imposé comme le musée le plus visité au monde l’an dernier, d’après le TEA/AECOM Theme Index and Museum Index. Mieux, le musée parisien a vu sa fréquentation bondir de près de 25% sur l’année. Quid de la deuxième place ? Elle est détenue par le Musée national de Chine, à Pékin, qui a reçu plus de 8,6 millions de visiteurs. Le célèbre MET, à New York, se classe quant à lui troisième, avec quelque 7,3 millions de visiteurs.

Les musées de Washington boudés

Si au global, la fréquentation des musées est restée stable à travers le monde, certains enregistrent tout de même un fort recul de leur fréquentation. C’est le cas de Musée de l’Air et de l’Espace de Washington (-11,4%) avec 6,2 millions de visiteurs. Les musées de Washington ont d’ailleurs été clairement boudés l’an dernier : le Museum national d’Histoire naturelle accuse lui aussi une baisse de 20% par rapport à l’année précédente, et le National Gallery of Art dévisse quant à lui de 15%. Reste qu’avec le Musée national de l’Histoire américaine (dont la fréquentation n’a pas varié d’une année sur l’autre), la capitale des Etats-Unis classe quatre de ses musées dans le top 20. Pas si mal ! Peut-être le “petit” nouveau s’y fera-t-il prochainement une place : le très populaire International Spy Museum a en effet fait peau neuve et vient de rouvrir,  troquant ses locaux vieillots et étriqués pour un bâtiment de verre et d’acier flambant neuf deux fois plus grand. Le visiteur pourra s’y essayer au crochetage de serrure ou se mettre dans la peau d’un analyste de la CIA dans une cellule de crise, conseillant Barack Obama sur l’opportunité de mener un raid contre la cache où se terre peut-être Oussama ben Laden, au Pakistan.

De nouvelles stratégies payantes

Du côté des établissements qui ont le plus attiré de visiteurs en 2018, on trouve bien sûr le Louvre, dopé par le retour des touristes internationaux à Paris et par l’exposition consacrée à Delacroix. Vient ensuite le Museum d’Histoire naturelle de Londres, qui affiche une fréquentation en hausse de 17,8%, battant lui aussi des records. Des espaces réaménagés, ou encore la collaboration avec un personnage bien connu des enfants, Dippy le Dinosaure, se sont révélés payants.  La présence renforcée sur les réseaux sociaux est aussi une stratégie efficace : le Louvre en a lui aussi donné l’exemple, en ouvrant ses portes au duo Jay-Z et Beyoncé le temps du tournage de leur clip, qui a enregistré des millions de vues sur Internet et offrant au musée un coup de projecteur planétaire…

Exposant notamment des poteries et des céramiques, le Zhejiang Museum, l’un des plus vieux musées de Chine, à Hangzuou, marque quant à lui une progression de près de 15%.  Toujours en Chine, le Nanjing Museum voit de son côté sa fréquentation augmenter de 11,2%. Avec des entrées en croissance de 10,5%, le China Science Technology Museum, ferme le club des musées ayant enregistré des hausses de fréquentations de plus de 10%. Un club qui compte 5 musées… dont 4 chinois ! En dépit de cette forte croissance, 9 des 20 musées les plus fréquentés au monde se trouvent en Europe, et concentrent à eux seuls 48% de la fréquentation.

Au total, les 20 musées les plus fréquentés ont reçu 108,1 millions de visiteurs en 2018.

Les commentaires sont fermés.