Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les 5 destinations d’avenir

Sri Lanka, Birmanie, Cap Vert, Jamaïque et Albanie sont en forte croissance sur le marché français. Leurs atouts, naturels comme culturels, combinés à une offre hôtelière et/ou aérienne en développement, leur promettent un bel avenir.

Vers quelles destinations émergentes vont se tourner les Français dans les prochaines années ? C'est la grande question à laquelle les TO aimeraient déjà pouvoir répondre. Chaque voyagiste a sa petite idée, sa destination préférée. Mais beaucoup ne remplissent pas les conditions nécessaires, c'est-à-dire la présence de plusieurs facteurs comme des atouts naturels, des capacités aériennes et hôtelières, des tarifs adaptés, des engagements de voyagistes, des actions de promotion et un contexte géopolitique favorable. « L'alchimie pour qu'une destination prenne est assez complexe. Il y a le produit et la promotion, l'un ne va pas sans l'autre », confirme Blaise Borezee, directeur général adjoint chez Interface Tourism.

Les chiffres des arrivées de visiteurs français dans les 156 pays membres de l'OMT sont une première indication pour déceler ces destinations prometteuses. Après avoir écarté les destinations trop confidentielles (moins de 5 000 arrivées), instables, ou connues pour leur trafic affinitaire ou affaires, cinq destinations enregistrant de fortes croissances (de 64% à 436%) entre 2008 et 2012, émergent : le Sri Lanka, la Birmanie, le Cap Vert, la Jamaïque et l'Albanie. Les ventes des TO membres du Seto sur 2012 (+95% pour la Jamaïque et +55% pour la Birmanie) confirment cet engouement.

 

Les critères incontounables

 

Mais une croissance passée ne signifie pas qu'une destination continuera son expansion. « Certains pays sur des marchés de niche, comme la Mongolie ou le Mozambique, ne feront jamais de gros volumes », explique Didier Blanchard, directeur associé de Visiteurs. Le climat, la mer et la plage, sont ainsi incontournables pour attirer des flux importants de visiteurs.

Autre point qui laisse présager d'un fort potentiel : les investissements dans les infrastructures, notamment les capacités hôtelières et le développement aérien. « On mise sur le Panama, surtout depuis l'ouverture du vol direct d'Air France », déclare Thérèse Battesti, directrice marketing chez Voyageurs du Monde. L'ouverture de vols directs, encore plus s'ils sont low cost, est presque toujours suivie d'une forte croissance des flux touristiques. « La Birmanie et le Sri Lanka sont les deux destinations qui poussent le plus en Asie. 2013 n'a pas été une bonne année pour nous en Birmanie, nous n'avions pas assez de stocks. Mais des hôtels sont en construction partout dans le pays », explique cependant Jean-Paul Chantraine, PDG d'Asia.

 

Des prix attractifs

 

Les engagements pris par les voyagistes, sont, en effet, des accélérateurs. C'est le cas de la Jamaïque, essentiellement tirée par l'ouverture d'un vol XL Airways. « Le prix est essentiel, la Nouvelle-Zélande, avec des offres à 4 000 euros, ne pourra jamais atteindre les volumes de la Thaïlande », ajoute Didier Blanchard. Les campagnes de publicité, la promotion auprès des TO et du grand public ou la présence d'une représentation sont également à prendre en compte, bien que, la Jamaïque, comme la Birmanie, aient trouvé leur place sans aucune représentation en France. Enfin, comme le rappelle Blaise Borezee, le contexte géopolitique devient de plus en plus important. Le Sri Lanka, depuis la fin de la guerre civile, et la Birmanie, avec l'assouplissement de la dictature, sont le théâtre d'une véritable ruée des investisseurs et des touristes. De fait, le succès est parfois imprévisible. Comme la Nouvelle-Zélande, avec le Seigneur des Anneaux, Ibiza ou San Francisco ont vraiment démarré après la sortie d'un film. « C'est la plus belle publicité qu'une destination peut avoir. Je suis persuadé qu'un simple film peut créer un engouement massif des français », rappelle Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%%%HORSTEXTE:6%%%%HORSTEXTE:7%%%%HORSTEXTE:8%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique