Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Comité de filière tourisme se réunit le 9 novembre 2022 à Bercy

Olivia Grégoire l’avait promis, c’est désormais sur les rails. Le premier Comité de filière, sous son égide, se déroule mercredi à Paris.

La ministre déléguée au Tourisme compte poursuivre le travail de concertation sectoriel instauré avec succès pendant la pandémie. « Le Comité de filière tourisme (CFT) sera relancé d’ici quelques semaines », avait d’ailleurs annoncé en septembre Olivia Grégoire lors du Dîner des décideurs de L’Echo touristique.

Vers des sous-comités thématiques

Dont acte. Le Comité se réunit mercredi 9 novembre 2022 à 17h, à Bercy. Olivia Grégoire veut ainsi pérenniser une dynamique d’échanges entre le ministère et les professionnels du secteur représentés par différents syndicats : les Entreprises du Voyage, le Seto, l’Umih, la FNHPA…

La ministre déléguée au Tourisme souhaite également créer des sous-comités thématiques. La préparation de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques 2024 comptera parmi les thèmes prioritaires.

Pour mémoire, le comité de filière tourisme est né en 2019. C’était sous l’impulsion de Jean-Baptiste Lemoyne, alors secrétaire d’Etat au Tourisme, puis ministre délégué.

« Au cours des deux dernières années, le CFT a permis d’aborder et gérer la période Covid de façon opérationnelle, estime Valérie Boned, secrétaire générale des EdV. Les professionnels du tourisme sont aujourd’hui prêts à travailler dans le sens d’une structuration de la filière tourisme. J’imagine que la ministre aura la volonté d’accompagner cette structuration, de permettre au secteur d’arriver à une maturité face aux enjeux d’éco-responsabilité et de modernisation. D’être prêts pour aborder les grands événements tels les JO 2024. C est un timing passionnant ! »

De fortes ambitions, sur fond d’inflation

Pour Olivia Grégoire, la France doit rester la première destination mondiale en nombre de visiteurs, tout en montant en gamme. Objectif : se hisser à la première place mondiale au chapitre des recettes. Première place occupée aujourd’hui par les Etats-Unis.

D’autres défis et priorités sont déjà identifiés : la relance de l’attractivité des métiers du secteur – d’où une campagne de promotion de 9 millions d’euros pendant deux ans -, le développement durable et la sobriété énergétique. Le gouvernement demande aux entreprises de réduire de 10% la facture énergétique sur deux ans.

Selon l’Insee, la saison touristique estivale française a été très satisfaisante, avec une fréquentation supérieure au niveau d’avant crise. Mais la forte hausse des prix des prestations touristiques pourrait à terme pénaliser la destination France. Selon le baromètre Orchestra pour l’Echo touristique, le volume d’affaires généré par la vente de séjours en France métropolitaine a reculé de 28% en octobre 2022. Dans le même temps, le panier moyen a augmenté de 27%. Une inflation qui touche la grande majorité des grandes destinations du monde.

_______________________________________________________

Au programme du CFT 

  • 17H00 Discours introductif d’Olivia Grégoire
  • 17H20 Présentation des comités thématiques
  • 17H30 Présentation et échanges autour – du tourisme en 2050
  • 17H40 Nomination du comité scientifique pour le tourisme durable
1 commentaire
  1. JEAN CLAUDE FABRE dit

    Le tourisme est un reflet permanent économique et climatique. la filière doit prendre des initiatives, par exemple doubler la durée des séjours long courrier pour mieux contenir le coût « voyage » et réduire l’impact carbone. Il faut aussi revenir à un vocabulaire plus conforme, « on part en voyage » et « on prend des vacances » ( notamment de proximité), on ne part pas en vacances !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique