Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La République Dominicaine version nature : quand tous les rêves d’évasion deviennent réalité

Surprenez vos clients ! Proposez leur la République Dominicaine version nature et découvertes. La destination offre en effet des paysages et des écosystèmes d’une remarquable diversité, et une biodiversité exceptionnelle, à l’intérieur des terres comme sur le littoral. Une évasion passionnante agrémentée de multiples expériences à vivre intensément à deux, en famille ou entre amis.

Avec ses 29 parcs nationaux (dont 2 sous-marins), ses 15 réserves naturelles, ses fleuves, lacs, lagunes et mangroves, et ses 9 îles protégées, la République Dominicaine propose aux adeptes d’écotourisme un large éventail de possibilités pour voyager au plus près de la nature. Au programme : circuits écologiques, sentiers de randonnée, éco-aventures, visites de plantations (cacao, tabac…), observation de la faune et de la flore et, en termes d’hébergement, éco-lodges, éco-hôtels, campings, formules glamping…

Le saviez-vous ? Grâce à son climat subtropical, la République Dominicaine révèle une extraordinaire biodiversité, avec plus de 8 000 espèces de plantes, dont 1 800 endémiques comme le palmier royal et le pin d’Hispaniola, et 300 variétés d’orchidées. On compte 254 espèces d’oiseaux, dont la « cotica », un perroquet endémique de l’île devenu l’emblème du pays, 141 espèces de reptiles, dont le crocodile américain et l’iguane de Ricord, mais aussi des lézards et des tortues, 60 espèces d’amphibiens et de mammifères tels que l’hutía (petit rongeur) et l’almiquís (mammifère ressemblant à une grosse musaraigne), le lamantin des Antilles et la baleine à bosse.

Cap au Sud, de Barahona à La Romana

La région de Barahona, au sud-ouest du pays, est qualifiée de « merveille naturelle ». C’est ici que se situe la réserve de biosphère de Jaragua-Bahoruco-Enriquillo (Unesco) qui séduit par ses plages sauvages, ses cascades ainsi que par ses montagnes abruptes et ses forêts de pins parfumées. La lagune d’Oviedo dans le parc national de Jaragua et la lagune de Rincón ou de Cabral sont des lieux très prisés des ornithologues amateurs qui peuvent y observer des hérons cendrés, spatules blanches, flamants roses, pélicans…

À savoir : le parc national de Jaragua est connu pour ses cactus et, lors de visites guidées, on peut aussi y découvrir des pictographies tainos dans plusieurs grottes ; dans le parc national Sierra de Bahoruco poussent 52 % des espèces d’orchidées endémiques de la République Dominicaine, et la dépression géologique Hoyo del Pelempito est idéale pour faire des randonnées.

Le saviez-vous ? Au nord de Barahona, le parc national du lac Enriquillo est le plus grand lac salé des Caraïbes. Il est peuplé de crocodiles américains et l’île Cabritos, au milieu du lac, abrite des iguanes rhinocéros et iguanes de Ricord ainsi que différentes espèces de cactus.

Dans la région de La Romana, à 110 km à l’est de Santo Domingo, le parc national Cotubanamá dévoile plus de 500 espèces végétales, 300 espèces d’oiseaux et de vastes plages. Il y est possible de faire des excursions, participer à des circuits ornithologiques, plonger près des récifs coralliens peuplés de lamantins, de dauphins… Au sein du parc national se trouvent également les îles de Catalina et Saona.

Le saviez-vous ? Entre San Pedro de Macorís et La Romana, la Cueva de Las Maravillas forme un réseau de grottes qui abritent des centaines de pictogrammes et pétroglyphes taïnos bien conservés remontant à des milliers d’années.

Punta Cana autrement

La Côte des Cocotiers, connue pour ses plages étincelantes de beauté, présente également un intérêt remarquable pour les amoureux de la nature. De nombreux prestataires touristiques proposent des safaris en Jeep à l’intérieur des terres lors desquels les visiteurs traversent la forêt tropicale, passent devant des champs de fruits et légumes et des plantations de canne à sucre, pour finalement faire une halte sur les plages désertes ou près de rivières, profiter d’un repas dominicain et se baigner.

Le saviez-vous ? Au sein du complexe touristique Puntacana Resort & Club, le parc écologique Indigenous Eyes (Ojos Indígenas) est une réserve naturelle de 600 hectares idéale pour faire une randonnée ou se baigner dans un des lagons. Outre une flore abondante, elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et d’iguanes.

La péninsule de Samaná, merveille écologique

La péninsule de Samaná, sur la côte nord-est, est un concentré d’authenticité. Langue de terre isolée, c’est un fabuleux festival de torrents et de cascades, avec une baie superbe et grandiose, des plages, la ville de Santa Barbara de Samaná, et les authentiques villages de Las Galeras et Las Terrenas. Dans la baie de Samaná, le parc national Los Haïtises, qui abrite plus de 100 espèces d’oiseaux, 90 espèces de plantes et de nombreuses espèces de mammifères, a la particularité d’offrir au regard de bien étranges formations de calcaire qui surgissent de la mer.

Il s’agit des « mogotes » (îlots de formation karstique, paysages uniques dans les Caraïbes). Et, dans les grottes, on observe des peintures rupestres dessinées par les Indiens Taïnos. Autre expérience inoubliable : les chutes d’eau d’El Limón considérées comme les plus spectaculaires de la République Dominicaine. Cette excursion peut se faire à pied ou à cheval en profitant, du haut des crêtes, de panoramas de toute beauté. Le trajet emprunte des petits sentiers traversant la forêt tropicale ; et, ensuite, on atteint une piscine naturelle au milieu d’une végétation luxuriante dans laquelle on peut se baigner.

Le saviez-vous ? Chaque hiver, de la mi-janvier à la fin mars, de 3 000 à 5 000 baleines à bosse migrent vers les eaux cristallines de la baie de Samaná, où elles se rassemblent pour s’accoupler et mettre bas. Les départs des bateaux d’observation se font principalement du port de Santa Barbara de Samaná.

Au Nord, la Côte d’Ambre

Sur la côte nord, Puerto Plata séduit les adeptes du tourisme actif et écologique par ses plages de sable doré, sa mer cristalline, ses vallées vertes, ses montagnes et ses cocoteraies. Dans cette région, le parc national El Choco s’étend entre Sosúa et Cabarete entre jungle, lagons, forêts et savanes. Il présente plusieurs grottes et étangs souterrains, anciens refuges des aborigènes, et offre la possibilité de faire des randonnées faciles pour découvrir la flore et la faune locales.

Le saviez-vous ? À environ 100 km à l’est de Puerto Plata, la lagune Gri-Gri est l’un des principaux sanctuaires ornithologiques du pays, bordant un lagon calme et paisible, flanqué d’épaisses mangroves. Des promenades en bateau sont organisées pour la découvrir ainsi que la grotte des hirondelles.

La province frontalière de Montecristi offre un paysage sauvage et spectaculaire privilégié pour des aventures écotouristiques hors des sentiers battus, entre rizières, bananeraies, cactus géants, marais salants et falaises de calcaire battues par océan Atlantique. Dans cette région à la fois désertique et « méditerranéenne », d’épais tunnels de mangroves conduisent à des lagons d’eau douce alors que des îlots au large sont peuplés d’oiseaux migrateurs et offrent des plages de sable blanc désertes.

Le saviez-vous ? Les récifs coralliens de Montecristi font partie des mieux préservés du pays.

À l’intérieur des terres

La région d’El Cibao et la vallée de Constanza représentent le berceau du rhum, du merengue et du tabac. C’est à Santiago de Los Caballeros que sont produits deux tiers des meilleurs cigares premium (faits main) au monde. Au pied du Pico Duarte, le point culminant des Caraïbes (3 175 m), la vallée de Jarabacoa présente un air de paysage alpin avec des forêts de feuillus et de pins, et des rivières. Elle se prête à une pléiade d’activités : trekking, tubing, rafting sur les fleuves Jimenoa ou Yaque del Norte, canyoning et descente en rappel sur le Jimenoa, escalade du Pico Duarte, parapente, excursions à cheval, sorties à vélo, découverte de la cascade Salto de Jimenoa.

Le saviez-vous ? Dans les quatre parcs nationaux de la région d’El Cibao (José Armando Bermúdez, José Del Carmen Ramírez, Nalga de Maco et Valle Nuevo), les visiteurs sont impressionnés par la diversité biologique et le grand nombre d’espèces florales et faunistiques endémiques.

www.godominicanrepublic.com/fr

Paroles de pro… avec Miguelina Butron, VP Marketing Mint Hotels & Residences

« Notre marque Mint Hotels & Residences est une collection de boutiques-hôtels situés dans différentes régions de la République Dominicaine. La nature est au cœur de notre philosophie. Notre devise : faire vivre à nos hôtes une aventure vers l’authentique, respectueuse, durable, et mettant en avant les réserves naturelles dans lesquelles nos hôtels sont situés.
La philosophie de notre marque repose sur plusieurs piliers : une gestion respectueuse de l’environnement, l’intégration des communautés dans nos programmes d’activités, l’intégration des ressources humaines sur les lieux où nous opérons, la création d’expériences uniques mettant en scène les espaces naturels, afin d’établir une véritable connexion avec l’environnement qui nous entoure. Nous avons également à cœur de proposer à nos hôtes des séjours combinés afin qu’ils puissent avoir une « expérience du pays » et pas seulement un seul endroit.
 
Notre production
Sur la péninsule de Samaná, l’une des régions les plus riches en biodiversité de l’île, se trouve notre hôtel The Bannister. À Cabarete, nous avons deux propriétés de charme entourées par les montagnes du parc national d’El Choco, repaire secret d’oiseaux, d’arbres centenaires et de cenotes. Tout près de ce parc se trouve Green Land Bubble Glamping, le premier glamping du pays, un hébergement exceptionnel, immergé au cœur de la nature.
Pour compléter l’expérience, Natura Cabana & Spa, un lodge qui offre une expérience de « déconnexion totale et de connexion réelle » avec la nature et l’environnement, situé dans un magnifique jardin, avec une vue magnifique sur les plages de Cabarete, connues pour leurs vents favorables à la pratique professionnelle du kitesurf au niveau international. »


Contact
Miguelina Butron
VP Sales & Marketing / Partner
T : 809-540-5304 I C : 829-343-0658 I
E : [email protected]
www.hms.do

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique