Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grâce à Instagram, Tripscout veut devenir un nouveau Booking.com

Source d’inspiration pour de nombreux millennials, les réseaux sociaux permettront-ils à terme de vendre efficacement des voyages ?

Cette question taraude de nombreux entrepreneurs et investisseurs. Tripscout, elle, est convaincue du potentiel marchand d’Instagram, où elle compte 30 millions de followers. La start-up américaine lève 14 millions de dollars pour tenter de le prouver. L’entreprise, fondée en 2015, lance une plateforme de réservation d’hôtels sur le réseau social du groupe Meta. Sa promesse ? Des tarifs garantissant des réductions allant de 30% à 75 % par rapport aux meilleurs tarifs disponibles publiquement.

Notre test : plus compétitif que Booking

Les promotions demeurent réservées aux seuls membres d’un groupe d’utilisateurs privé et fermé. Un modèle qui n’est pas sans rappeler le principe des ventes événementielles. 

Tripscout se connecte à des « bedbanks », des agences de voyages en ligne et d’autres fournisseurs. La fonctionnalité de réservation vient d’être activée sur Instagram. 

Afin d’accéder aux deals, il suffit aux internautes d’envoyer un message direct avec le mot « hotel » au compte Instagram @hotel de Tripscout, ou à l’un de ses comptes secondaires (@paris.explore, @newyorkcity.explore…). Nous avons fait le test. Résultat : pour une recherche à Rome, du 8 au 10 juin, le prix ressort à 54 dollars par nuit hors taxes à l’Occidental Aran Park. Soit, pour deux nuits, à 144 dollars TTC, contre 218 euros (233 dollars) sur Booking.com dans le même hôtel. Tripscout prouve sa compétitivité, mais ce n’est qu’un exemple.

Après la réponse du chatbot (à gauche de l’écran), nous avons cliqué sur « Deals ». Ce qui nous a aiguillés vers l’Occidental Aran Park et d’autres offres (à droite de l’écran).

Une levée de fonds de 14M$

Pour Konrad Waliszewski, PDG et cofondateur de la plateforme de voyages, Instagram peut être le prochain Google, comme levier de vente de voyages.

« Les médias sociaux incarnent le nouveau référencement naturel, déclare Konrad Waliszewski, rapporte Phocuswire. Nous avons construit une communauté importante, passionnée et fidèle de grands voyageurs. Et nous sommes ravis de lancer ces offres privées qui changent la donne sur Instagram, afin qu’ils puissent voyager plus, mieux et dépenser moins dans un monde post-pandémique. »

Tripscout vient d’annoncer une levée de fonds de près de 14 millions de dollars pour accélérer. Dans le détail, 10,25 millions de dollars sont des fonds de série A menés par les investisseurs existants (Accomplice et Corazon Capital), avec d’autres investisseurs (Math Venture Partners, New Stack Ventures, M25). A ce montant s’ajoute 3,5 millions de dollars de dette à risque de Triple Point Capital.

Ce tour de table aidera l’entreprise à développer sa communauté et le nombre de ses partenaires, avec l’aide d’influenceurs. Objectif : atteindre 100 millions de followers dès l’année prochaine pour développer ses ventes.

1 commentaire
  1. Philippe dit

    Booking n’a jamais été compétitif, je voyage toute l’année, je ne l’utilise jamais !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique