Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grève des contrôleurs affecte plusieurs aéroports en France

L’appel à la grève dans la fonction publique entraîne des retards et annulations au départ d’Orly. Lyon, Marseille, Montpellier et d’autres aéroports sont également touchés.

En raison d’un appel à la grève des organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa, le trafic aérien est perturbé ce 15 mai.

Les aéroports Paris-Orly, Lyon, Marseille et Montpellier affichent l’annulation de plusieurs vols et des retards, notamment sur Air France et Hop! mais également sur Iberia, Aigle Azur, CityJet et Britosh Airways easyJet. "De nouveaux vols sont annulés pour la journée, des retards important sont à prévoir", précise ainsi l’aéroport de Montpellier sur son site Internet.

Retards d'un heure à Orly

Selon un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), une douzaine de vols ont été annulés à Roissy et des retards en moyenne d'une heure constatés au départ des vols perturbés à Orly.

A Orly, de source aéroportuaire, une "vingtaine de vols ont été annulés à chaud" jeudi matin en raison du mouvement social. Dans les aéroports parisiens, "le service minimum a été activé" momentanément en début de matinée pour assurer la régulation du trafic.

Trafic perturbé toute la journée dans le Sud-Est

Dans le Sud-Est, au centre de régulation d'Aix-en-Provence, il le sera "toute la journée" et la grève des contrôleurs aura un impact sur les vols transitant par les aéroports de Marseille, Lyon et Nice, indique l'aviation civile, sans plus de précision.

A Toulouse-Blagnac, au moins seize vols ont été annulés et plusieurs autres retardés, en moyenne d'une demi-heure, selon la plateforme aéroportuaire. D'autres vols étaient annoncés retardés ou annulés dans la journée.

Les syndicats protestent contre la politique d'austérité salariale du gouvernement qui a confirmé de maintenir le gel du point d'indice jusqu'en 2017.

Une grève contre l'austérité

Le principal syndicat du contrôle aérien, le SNCTA, soutient le mouvement de grève du 15 mai et estime que les pouvoirs publics doivent extraire le contrôle aérien "des mesures de restriction budgétaire qui ne sont ni justifiées au vu du mode de financement des activités de navigation aérienne, ni pertinentes en regard des nécessités d’évolution de nos services".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique