Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France veut interdire la location des « passoires thermiques » sur Airbnb

Le ministre délégué au Logement Olivier Klein a annoncé mardi qu’il souhaitait empêcher les propriétaires des logements les plus énergivores – progressivement interdits à la location classique dès janvier 2023 – de les louer sur Airbnb.

« Il est hors de question que les propriétaires de ‘passoires thermiques’ se réfugient [sur Airbnb] », a martelé le ministre sur BFM Business.

En vertu de la loi Climat et résilience de 2021, les biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE) seront progressivement interdits à la location à partir de janvier 2023. Cette interdiction ne devait toutefois pas s’appliquer aux biens destinés à la location touristique.

Eviter les transferts

« Il faut qu’on travaille pour que ce soit les mêmes règles », a indiqué Olivier Klein, assurant que le gouvernement « se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires ».

Ce décalage était dénoncé par les professionnels de l’immobilier, qui craignaient de voir des propriétaires transformer leurs logements en locations touristiques de courte durée dans un contexte où les biens à louer se font de plus en plus rares.

Selon un sondage auprès de professionnels commandé en septembre par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), 6% des propriétaires de passoires thermiques envisageaient ainsi cette solution.

1 commentaire
  1. JEAN CLAUDE FABRE dit

    Par prévention réglementaire, il faudrait introduire un critère supplémentaire dans les grilles de classement des hébergements touristiques, et préparer le critère « climatique » qui deviendra majeur.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique