La France en mal de touristes français cet été ?
D’après une étude d’Atout France, la fréquentation touristique globale est en recul sur l’ensemble de la saison estivale.
L’affluence touristique globale en France a été "assez médiocre" en juin, selon les professionnels du secteur, qui anticipent toutefois une stabilité en août et septembre. Les quelque 1.341 professionnels interrogés anticipent une moins bonne saison estivale (juin-septembre) que l'an dernier.
Le recul pressenti concerne surtout la clientèle française, et touche principalement Paris, l'arc atlantique, le sud-ouest, le sud-est et le nord-est de l’Hexagone.
Stabilité des clientèles étrangères
La fréquentation des clientèles internationales devrait pour sa part rester stable par rapport à l'an passé, avec toutefois une hausse attendue à Paris et dans les destinations urbaines, et un recul pressenti en montagne hors stations. Si les professionnels interrogés prévoient un recul de la fréquentation des clientèles italienne et espagnole, ils sont plus optimistes pour les clients britanniques, nord-américains, asiatiques et d'Europe centrale et orientale, principalement du fait de la fréquentation de la capitale.
Selon les professionnels* interrogés par Atout France, en dépit de l'amélioration des conditions météorologiques, la baisse du budget vacances aura un impact réel sur la fréquentation touristique à venir.
Juillet en retrait
D'après MKG Hospitality, le Revenu par chambre disponible des hôteliers français a baissé de 4,4% en juillet 2013. Le mois dernier n'aura pas été bon pour les opérateurs du tourisme français, a annoncé dès fin juillet le cabinet Protourisme : le nombre de nuitées a diminué d'environ 4,5% par rapport à juillet 2012, avec 70% des ventes réalisées grâce à des promotions. Sur 840 hébergeurs interrogés par Protourisme (campings, résidences de tourisme, hôtels, gîtes, pour un total proche de 2 millions de lits), 64% ont vu leur activité baisser, 24% rester stable et 12% augmenter.
"La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y avait déjà eu une baisse de 6% en juillet 2012", a commenté à l’AFP le directeur de Protourisme, Didier Arino. Le mois d'août s'annonçait lui aussi "plutôt" en recul, après un mois d’août 2012 record. Plus globalement, on note une tendance aux "staycation", les vacances où l'on dort chez soi, en effectuant des excursions et des activités à proximité, note Protourisme. A n'en pas douter, les hébergements non marchands et chez l'habitant s'en sont mieux sorti que les marchands.
* Offices de tourisme, Comités départementaux du tourisme (CDT), Agences de développement touristiques (ADT), Agences de réservation touristiques (ART) et stations de montagne membres du réseau ANMSM.