La Compagnie des Alpes va repenser son activité parcs de loisirs
Après des performances jugées décevantes sur son exercice achevé fin septembre, la Compagnie des Alpes va accélérer la transformation de cette division.
La Compagnie des Alpes (CDA) va revoir son activité de parcs de loisirs. Le chiffre d’affaires, clos au 30 septembre 2013, est resté stable à 678 millions d'euros grâce aux domaines skiables. "Nous allons accélérer et amplifier nos actions de transformation de notre division Parcs de loisirs afin d'assurer une croissance rentable de ces métiers à moyen terme", a indiqué le PDG Dominique Marcel, cité dans un communiqué.
CDA va à court terme "intensifier ses investissements d'attractivité" sur les parcs qu'il juge prioritaires, renforcer sa communication et sa gestion dynamique des réservations, et "à moyen terme, le groupe va repenser le positionnement de ses parcs et la composition de son portefeuille", selon ce communiqué.
Un exercice contrasté
Les 11 grands domaines skiables qui constituent l'activité principale du groupe ont fait "une saison satisfaisante", avec des ventes annuelles en hausse de 3,8% à 394 millions d'euros, grâce à un très bon enneigement et malgré un calendrier scolaire assez défavorable.
Mais les parcs de loisirs, second pilier de CDA avec 15 parcs en France et à l'étranger dont le Futuroscope, le parc Astérix et les parcs Walibi, ont eux connu "une saison décevante", avec un chiffre d'affaires annuel de 282 millions d'euros, en recul de 4,7% (-3,4% à périmètre comparable). La fréquentation des parcs de la Compagnie des Alpes a ainsi chuté de 7,5% sur l'exercice.