Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Indonésie : Bali planche sur une taxe de 10 dollars pour les touristes

Les autorités de Bali réfléchissent à la mise en place d’une taxe de dix dollars qui serait utilisée pour préserver l’environnement.

Les initiatives de cette nature se multiplient. Alors que Venise prévoit de mettre en place une taxe pour les touristes à partir du mois de juillet, Bali réfléchit également à cette éventualité. D’après un article paru le 18 janvier dans le Jakarta Post, le projet est à l’étude depuis le mois de décembre. Les recettes de cette taxe de 10 dollars par touriste devraient être affectées au financement de programmes visant à préserver l’environnement et la culture balinaise. « Cela nous donnera une meilleure marge de manœuvre financière pour soutenir le développement de Bali « , a déclaré M. Koster, le Gouverneur de Bali, au Conseil législatif de Bali.

D’après Jakarta Post, Bali a accueilli 5,7 millions de touristes étrangers en 2017, pour la plupart en provenance de Chine et d’Australie. Un chiffre qui devrait dépasser les 6 millions en 2018, année pourtant difficile à plus d’un titre pour la destination. Le Gouverneur s’est dit optimiste quand à l’accueil que les touristes vont réserver à cette taxe, estimant qu’elle ne les découragera pas de visiter l’île indonésienne.

Une mesure bien accueillie

« Les touristes comprendront [le règlement] . Ils seront heureux de le payer, car il servira à renforcer notre environnement et notre culture « , a-t-il affirmé. Un point de vue partagé par les professionnels du tourisme locaux cités dans l’article. La taxe pourrait être incluse dans le prix du billet d’avion, avec la coopération des compagnies aériennes, ou bien être acquittée à ces comptoirs spéciaux à l’aéroport. La première option devrait plus vraisemblablement l’emporter.

Dans le but de préserver son environnement, Bali a également décidé d’interdire l’utilisation de plastique à usage unique, comme le sacs ou les pailles, dans le but de réduire la pollution marine. A travers cette mesure, les autorités espèrent réduire de 70% le volume de plastiques trouvés dans les fonds marins.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique