Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Île Maurice : vers une réouverture (très progressive) des frontières

Le premier ministre Pravind Jugnauth a annoncé que la réouverture des frontières mauriciennes aux voyages internationaux se fera en trois phases. Pour l’heure, elles restent fermées aux touristes étrangers.

C’est une annonce très attendue, alors que l’île Maurice fait partie des destinations privilégiées de l’hiver sur le marché français. Le Premier ministre de l’île Maurice, Pravind Jugnauth, a en effet annoncé une réouverture des frontières mauriciennes aux voyages internationaux. Mais cette réouverture s’annonce très progressive, et ne concernera pas dans l’immédiat les touristes étrangers, à qui la destination reste donc pour le moment fermée.

Trois phases ont en effet été définies par le gouvernement mauricien pour la levée des restrictions aux voyages internationaux. Ainsi, le rapatriement des ressortissants mauriciens se poursuivra jusqu’à fin septembre, indique l’Office de Tourisme de l’île Maurice dans un communiqué. À partir de début octobre, « d’autres vols seront programmés sur certaines destinations. Les ressortissants mauriciens, les résidents et les titulaires de permis de travail auront la priorité pour rentrer à Maurice », indique l’OT. Les destinations concernées ne sont pour le moment pas précisées. Lors de la phase suivante, la réouverture complète des frontières sera envisagée, en fonction de l’évolution de la pandémie Covid-19. Aucune date, ni objectif en termes de calendrier, ne sont donc annoncés de façon explicite pour cette troisième phase.

En France, les pros s’impatientent

Mi-juin, la destination avait annoncé la fermeture de ses frontières jusqu’au 31 août. A quelques jours de cette date butoir, Les Entreprises du Voyage et le Seto avaient interpellé le gouvernement mauricien dans une lettre ouverte afin d’obtenir des informations sur la réouverture de la destination. “Si les Français se sont repliés sur la France pour leurs vacances d’été, ils échafaudent maintenant leurs vacances d’hiver, rêvant d’espaces, de plages, de nature, de bien-être, écrivaient-ils alors. Maurice répond à toutes ces aspirations. Mais l’absence de visibilité sur le calendrier d’ouverture des frontières peut laisser supposer que l’épidémie n’est pas maîtrisée. L’image positive de l’Île Maurice se transforme en image négative. Ce mouvement est accentué par la récente marée noire. Pendant ce temps, en ouvrant leurs frontières aux touristes, les destinations concurrentes prennent le leadership du ‘haut de gamme’”, alertaient-ils alors. “Le souhait des professionnels français du tourisme est de connaître rapidement le calendrier d’ouverture des frontières de l’Ile Maurice et des mesures prises afin de continuer à garantir la sécurité sanitaire, telles qu’un test PCR effectué avant le voyage”, incitant le gouvernement à “libérer Maurice”.

L’île Maurice a réussi à endiguer rapidement l’épidémie de coronavirus, et l’île est totalement déconfinée depuis le 15 juin. Mais les précautions sanitaires ont un lourd impact sur le tourisme, qui génère plus de 20% du PIB de l’île et représente de très nombreux emplois sur l’île.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique