Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ile Maurice, Autriche, Allemagne, Suisse : le point sur les restrictions de voyages

Plusieurs destinations font évoluer leurs conditions d’entrée pour les voyageurs. L’île de Maurice, de son côté, annonce la prolongation de la fermeture de ses frontières.

Ile Maurice : fermeture des frontières prolongée jusqu’au 30 juin

Sur son site, la destination annonce que les frontières resteront fermées jusqu’au 30 juin. Jusqu’à cette date, aucun touriste ne sera autorisé à entrer sur l’île. “Bien que les restrictions de voyage aient été prolongées jusqu’au 30 juin, des vols exceptionnels peuvent encore être programmés, comme c’est le cas depuis l’année dernière”, précise Visit Mauritius. Tous les passagers potentiels (y compris les enfants et les nourrissons) se rendant à l’île Maurice doivent être en possession d’un certificat de test PCR Covid-19 négatif administré entre 5 et 7 jours avant la date d’embarquement au dernier point d’embarquement et d’un billet d’avion valide pour l’île Maurice. Ils doivent également fournir la preuve de l’achat d’un forfait voyage comprenant l’hébergement, en pension complète, dans un hôtel désigné pour une quarantaine obligatoire de 14 jours en chambre suivie de 7 jours d’auto-isolement.

Autriche : assouplissement des restrictions touristiques

La modification des règles d’entrée en Autriche permet désormais aux personnes vaccinées, guéries ou testées négatives d’être exemptées d’une mise en quarantaine à leur arrivée, détaille l’Office de tourisme de Vienne. Les conditions préalables restent un enregistrement numérique ainsi que la preuve d’un test PCR négatif, d’un certificat de vaccination ou de guérison. En outre, les participants doivent être en mesure de prouver de manière crédible qu’ils ont séjourné exclusivement en France ou en Autriche au cours des dix derniers jours, souligne l’OT. En Autriche, les hôtels, restaurants, théâtres, opéras, salles de concert, cinémas et installations de loisirs de Vienne ont été autorisés à rouvrir le 19 mai.  Les conditions requises pour visiter les établissements de restauration, les hôtels et les événements culturels sont soit un test Covid négatif, une preuve de vaccination (valable 22 jours après la vaccination initiale) ou la confirmation de la guérison, détaille l’Office de Tourisme de Vienne. Les tests PCR sont valables pendant 72 heures, les tests antigéniques pendant 48 heures, les autotests avec solution numérique pendant 24 heures. A noter que de nombreux hôtels viennois proposent désormais des “tests de gargarisme” PCR gratuits à leurs clients. Vous pouvez les faire sur place et les rendre à la réception ou les apporter à l’une des stations de dépôt. Le résultat est disponible dans les 24 heures et est valable pendant 72 heures. Des jauges et règles spécifiques sont appliquées dans les lieux recevant du public. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’OT.

Allemagne : la France passe en zone à risque

L’Allemagne a décidé de renforcer les règles de quarantaine et de test auxquelles doivent se soumettre les voyageurs en provenance de l’un des trois types de zones à risque (zone à risque, zone à fort taux d´incidence, zone à circulation de virus variant), informe le Quai d’Orsay. Depuis le 23 mai 2021, la France métropolitaine (hors territoires d’outre-mer), est classée comme zone à risques. En conséquence, “toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme « à risque » par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à quatre principales obligations”. Les voyageurs doivent ainsi remplir un formulaire en ligne, effectuer un test PCR, effectuer une quarantaine de dix jours et informer les autorités sanitaires en cas d’apparition de symptômes. Pour les personnes en provenance d’une zone à risques (France métropolitaine), il sera possible de lever de la quarantaine immédiatement dès la présentation d´un test négatif ou d´un certificat de vaccination ou de rétablissement, précise le Quai d’Orsay. Les conditions d’entrée peuvent varier d’un länder à l’autre. Il est donc vivement conseillé de se renseigner avant tout voyage.

Suisse : plusieurs régions françaises classées « zones à risque »

Les voyageurs ayant séjourné dans une autre zone classée à risque définie par le Suisse, dans les 10 jours précédant leur arrivée doivent présenter un test PCR Covid négatif (dès 12 ans) datant de moins de 72 heures et observer une quarantaine de 10 jours (y compris les enfants), puis déclarer leur arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes, explique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. De plus, ces voyageurs devront remplir un formulaire électronique d’entrée sur le territoire et y communiquer leurs coordonnées. La quarantaine peut être écourtée à sept jours en présentant le résultat négatif d’un test antigénique rapide ou un test PCR Covid négatif. Le coût des tests rapides de dépistage de la Covid-19 en Suisse est pris en charge par la Confédération depuis le 15 mars. La liste des régions à risque de l’Office fédéral de santé publique (OFSP) est mise à jour régulièrement, il convient de bien vérifier cette liste avant l’entrée sur le territoire. Au 20 mai 2021, il s’agit des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique