Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gilets jaunes : des conséquences sur l’économie déjà importantes

Les Gilets jaunes ont depuis le début du mouvement, eu un impact important sur la consommation des ménages et sur l’économie française.

Selon les premières estimations, le mouvement des Gilets Jaunes pourrait coûter très cher. L’annulation des hausses des tarifs d’électricité et de l’augmentation des taxes sur le carburant au 1er janvier devrait amputer de quatre milliards les recettes de l’Etat. Mais surtout, le scénario qui tablait sur une croissance de 1,7 % l’an prochain devrait être revu à la baisse, au moins de 0,1 % selon les estimations de Bruno Le Maire, le ministre des Finances.

Car ces samedis de blocages et d’affrontements par les GIlets jaunes plombent la vie des commerces. En particulier dans la distribution, dont le numéro un français Carrefour a vu son cours plonger de 6% selon Mieux vivre son argent. Par ricochet, de nombreuses agences de voyages situées dans les galeries commerçantes sont touchées.

Le commerce en ligne en substitut

Selon un sondage Opinionway-Profisem, 56 % des Français basculent leurs achats vers les sites de commerce en ligne. La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) estime la perte de chiffre d’ affaires de la distribution généraliste à 30% le samedi 1er décembre. Le Conseil National des Centres Commerciaux avance une baisse de fréquentation de 14 % ce même jour et de 11% le lendemain. Selon ce même sondage, 21 % des Français modifient ou reportent leurs achats. Or il s’agit des porte-monnaies plus aisés, en particulier les plus de cinquante ans.

L’agroalimentaire peut faire une croix sur 13,5 milliards d’euros de ventes, selon les chiffres de l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires). Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les boutiques niçoises indiquent avoir perdu entre -15 et -30% de leur chiffre d’affaires.

Il faut aussi prendre en compte la dégradation de l’image de la France. Cette fois encore, le tourisme devra encaisser le choc : déjà plus 20 000 nuitées annulées à Paris, soit un recul de 20 à 25 % au moins. Par ricochet AccorHotels, Air France et d’autres acteurs privés seront privés d’une manne touristique pour de très longs mois.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique