Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fleur Pellerin veut adapter l’offre française aux consommateurs chinois

La secrétaire d’Etat au Tourisme, en visite en Chine, a estimé que le tourisme français devait mieux prendre en compte les attentes spécifiques des visiteurs chinois afin profiter davantage de l’essor de ce marché.

Le Tourisme inspire décidément le nouveau gouvernement. Après les déclarations, mardi, de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, sur la nécessaire ouverture des magasins le dimanche, c’est au tour de Fleur Pellerin, la secrétaire d'Etat à la promotion du Tourisme, d’appeler aujourd'hui mercredi à une autre mobilisation, cette fois autour de l’accueil des visiteurs chinois.

En visite à Pékin, elle a estimé que la France devait adapter ses infrastructures et ses capacités d'accueil pour mieux gérer le flux de "nouveaux touristes chinois". "Il y a toute une réflexion à avoir autour de l'accueil, des services qui sont proposés, et de la mise à niveau des infrastructures hôtelières, dans les musées, dans les sites touristiques, pour pouvoir accueillir davantage de touristes (chinois), plus seulement à Paris et sur la Côte d'Azur", a-t-elle détaillé.

Une "petite soupe au riz" au petit-déjeuner

Elle a cité la Normandie, la Bretagne, les stations de ski ou le tourisme oenologique comme des exemples de "domaines dans lesquels il y a du potentiel, beaucoup de choses à faire avec les voyagistes chinois". Mais selon elle, "il va falloir répondre d'une manière différente aux attentes de ces nouveaux touristes" qui sont par exemple habitués à consommer au petit-déjeuner une "petite soupe au riz".

"Entre 2012 et 2013, le nombre de nuitées passées par des Chinois en France a augmenté de 40%", a rappelé Fleur Pellerin. Au total, entre 1,4 et 1,5 million de touristes chinois se sont rendus dans l’Hexagone l’an dernier, un chiffre en progression annuelle d'environ 20%.

Des demandes de visas en hausse de 40% depuis janvier

Pour soutenir cette croissance, la France a déjà décidé cette année d’accélérer la délivrance des visas. Depuis fin janvier, une nouvelle procédure accélérée permet ainsi aux demandeurs chinois d’obtenir un visa en 48 heures. Depuis, les demandes ont bondi d'au moins 40%.

Choisie pour incarner la diplomatie économique sous la direction de Laurent Fabius, Fleur Pellerin effectue en Chine son premier déplacement à l'étranger depuis sa prise de fonction avec une triple casquette : commerce extérieur, tourisme et Français de l'étranger.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique