Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite de Thomas Cook : quel impact pour les pros ?

La faillite de Thomas Cook France a marqué au fer rouge toute l’industrie. Nous avons interrogé les professionnels du voyage pour mesurer son impact, témoignages à l’appui. Notre enquête, en plusieurs volets, revient aussi sur les premiers enseignements, ledit « modèle canadien », et les chiffres de la chute d’un géant aux pieds d’argile.

La faillite de Thomas Cook France le 27 septembre 2019, consécutive à celle de sa maison mère britannique, a souvent été qualifiée de séisme. Qu’en est-il vraiment ? Nous avons pris le pouls du marché au travers d’une grande enquête en ligne. 218 professionnels du voyage ont répondu à notre sondage*. Tous métiers confondus, environ 40 % estiment que leur entreprise a été « un peu affectée » par la chute de l’entreprise, et 34 % « beaucoup ». Dans le détail, les agences s’estiment plus touchées que les voyagistes. Un TO sur deux ne déplore pas d’impact.

Un préjudice financier

L’impact est notamment financier bien sûr. Sur ce point, les distributeurs mentionnent des pertes financières aux montants très variables, de moins de 5 000 euros à plus de 500 000 euros (graphique 1). Un delta qui tient au profil des répondants, allant du mono-point de vente au mini-réseau. Du côté des voyagistes, pour ceux qui sont touchés, les pertes peuvent là aussi dépasser le demi-million d’euros…

Pour lire l’ensemble de cet article,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous


Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique