Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Domaines Skiables de France lance un fonds dédié pour l’environnement, le social et la solidarité en montagne

Avec ce fonds baptisé « Génération Montagne », Domaines Skiables de France se dote d’un nouvel outil pour accélérer et amplifier la réalisation de sa feuille de route environnementale.

A l’heure où tombent les premiers bilans de la saison hivernale, la montagne a aussi les yeux braqués vers l’avenir et les – nombreux – défis que doit relever le secteur. Domaines Skiables de France (DSF) vient ainsi d’annoncer le lancement d’un fonds ayant pour objectif de conduire et de financer des actions ciblées dans les domaines de l’environnement, du social, et de la solidarité dans les massifs montagneux français.

“Deux ans après s’être engagé avec 16 éco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages, Domaines Skiables de France se dote aujourd’hui d’un nouvel outil pour accélérer et amplifier la réalisation de sa feuille de route environnementale, tout en déployant des actions d’intérêt général impliquant les domaines skiables”, explique un communiqué.

« Renforcer notre engagement »

Baptisé « Génération Montagne », ce fonds est placé au sein du fonds de dotation Essentiem, un fonds de dotation national pour un tourisme bienveillant, créé à l’initiative d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme (Agence régionale du tourisme) et de cinq partenaires fondateurs – Club Med, Domaines Skiables de France, Easyvoyage, Vacancéole et VVF.

« Génération Montagne » est animé par un Conseil de gouvernance qui a pour mission d’orienter les actions du fonds, de donner un avis sur les projets, d’accompagner et suivre les actions engagées. Ce Conseil de gouvernance est notamment composé de membres d’Essentiem, ainsi que de membres de DSF. Y siègent notamment son président, Alexandre Maulin et Yves Dimier, président de la commission communication. La Caisse d’Épargne Rhône Alpes  concourra également à ce fonds. Camille Rey-Gorrez, Directrice de l‘Association Mountain Riders et la snowboardeuse Chloé Trespeuch ont également accepté d’apporter leur concours à cette initiative.

« Le fonds « Génération Montagne » permet de renforcer notre engagement, notre solidarité et notre responsabilité en accélérant le développement de plusieurs de nos éco-engagements comme le démontage d’installations obsolètes, la protection des galliformes de montagne…, souligne Alexandre Maulin. C’est un nouveau levier au service de la montagne avec lequel les domaines skiables français vont poursuivre leurs investissements en faveur de l’environnement, du social et de la solidarité. »

L’annonce du lancement de ce fonds a été faite dans le cadre du salon international Mountain Planet, le salon de l’aménagement en montagne qui réunit toute la filière montagne du 26 au 28 avril à Grenoble.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique