Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid, reprise, perspectives : 10 chiffres du tourisme mondial à retenir

Le WTTC vient de publier son dernier rapport annuel, analysant les tendances du tourisme mondial. Une étude qui révèle quelques surprises.

Plongeon

6,1% : c’est la part du tourisme dans le PIB mondial en 2021. Après un creux historique en 2020, le secteur remonte progressivement la pente, mais reste encore loin du record de 2019. Le secteur représentait alors 10,3% du PIB mondial et pesait un peu plus de 9600 milliards de dollars. « Avant la pandémie de Covid-19, le taux de croissance du secteur mondial du voyage et du tourisme a dépassé la croissance de l’économie mondiale pendant neuf années consécutives, rappelle le WTTC. Après une chute dévastatrice de 50,4% de la contribution du secteur à l’économie mondiale, le secteur du voyage et du tourisme a connu une reprise de 21,7% en 2021. En comparaison, l’économie mondiale a rebondi de 6,7 %. » La reprise a été essentiellement tirée par l’augmentation des dépenses des visiteurs nationaux, bien plus que par les recettes générées par les visiteurs internationaux, souligne également  le WTTC.

Fragile podium

Numéro 1, c’est la place occupée par les Etats-Unis, qui reste le plus gros marché du voyage au niveau mondial, pesant 1270 milliards de dollars. Une performance qui demande toutefois à être nuancée, note le WTTC. D’abord parce que, pandémie oblige, les revenus ont chuté de 700 milliards de dollars US par rapport à 2019. « Ces classements sont illusoires, car les économies les plus importantes ont renforcé leurs chiffres grâce aux voyages nationaux, ajoute le WTTC, tandis que le nombre de visiteurs internationaux s’est effondré. Aux États-Unis, le classement des dépenses des voyageurs internationaux les a fait basculer de la première place qu’ils occupaient avant la pandémie à la deuxième place en 2021 . » (Voir également le tableau « visitor exports »)

Cocorico

En termes de dépenses des voyageurs internationaux, surprise, c’est la France qui occupe la première place du classement en 2021 avec 43,9 milliards de dollars, devançant ainsi ses éternels rivaux, les Etats-Unis et l’Espagne. En 2109, l’Hexagone avait dû se contenter de rester au pied du podium, à la quatrième place. Dans le top 10, on retrouve également la Turquie, l’Allemagne ou l’Italie. En dépit d’une stratégie offensive de réouverture la Grèce ne se classe que 9e. Absent du classement en 2019, le Qatar décroche la dixième place. 

Le Royaume-Uni dévisse

La contribution du tourisme à l’économie du Royaume-Uni a chuté de façon spectaculaire, passant de la cinquième place en 2019 à la neuvième en 2021, avec une contribution d’un peu plus de 157 milliards de dollars US, soit la plus forte baisse des dix premiers pays, note le WTTC.

La Chine dans les starting-blocks

Le WTTC prévoit que, d’ici 2032, la Chine pourrait dépasser les États-Unis pour devenir le plus grand marché mondial du voyage et du tourisme. Avant la pandémie, la Chine se classait au deuxième rang, avant de chuter brutalement à cause du Covid et d’une politique de fermeture des frontières strictes. En 2021, elle occupe la 11e place.

62 millions d’emplois perdus…

Le secteur du voyage et du tourisme soutient 333 millions d’emplois dans le monde, soit 1 emploi sur 10 dans le monde, relève également le WTTC. Malgré les mesures gouvernementales de maintien dans l’emploi (…) 62 millions d’emplois ont été perdus en 2020, soit une baisse de 18,6%. La contribution du secteur à l’économie mondiale ayant augmenté de 21,7% en 2021, elle s’est accompagnée d’une hausse du nombre d’emplois dans le secteur des voyages et du tourisme, qui est passé de 271,3 millions en 2020 à 289,5 millions en 2021, soit une augmentation de 18,2 millions d’emplois (6,7%).

… mais de nouveaux emplois par millions

162 millions d’emplois devraient être créés dans le tourisme d’ici 2032, selon les prévisions du WTTC. Une grande partie de ces nouveaux emplois seront concentrés dans la région Asie-Pacifique (64,8 %) en général, et en Chine (25,5 %) et en Inde (20,4%). 

Une croissance de 5,8% par an

« Dans une perspective à plus long terme, entre 2022 et 2032, la contribution du secteur du voyage et du tourisme à l’économie mondiale devrait croître à un taux annuel moyen de 5,8%, soit plus du double du taux de croissance annuel moyen de 2,7% estimé pour l’économie mondiale », anticipe également le WTTC.

Les voyages d’affaires redémarrent

Selon les prévisions du WTTC, les voyages d’affaires dans le monde devraient augmenter de plus de 41% cette année. Pour les dix prochaines années, il prévoit que les voyages d’affaires pourraient augmenter en moyenne de 5,5% par an et que cette croissance pourrait être plus rapide dans la région Asie-Pacifique. 

Objectif 2024

En 2020, la contribution du secteur au PIB en Europe était inférieure de 47,1% au niveau antérieur à la pandémie. L’écart s’est réduit à 32,3% par rapport au niveau de 2019 en 2021, ce qui témoigne d’un fort rebond, décrypte le WTTC, qui estime que les performances du secteur en Europe pourraient dépasser le niveau de 2019 en 2024. D’après le WTTC, l’Asie-Pacifique devrait être la première région à revenir au scénario de 2019 (en 2023), tandis que toutes les autres régions devraient se rétablir complètement en 2024. En 2022, avec l’amélioration de la confiance des voyageurs, le secteur mondial du voyage et du tourisme devrait accélérer son rythme de reprise pour atteindre 43,7% par rapport à 2021 et créer 10 millions d’emplois supplémentaires.

« Bien que les projections soient globalement positives, la reprise est menacée par certains risques, tempère toutefois le WTCC. Il s’agit notamment des effets négatifs du conflit en Ukraine, y compris les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des prix de l’énergie qui ont augmenté les pressions inflationnistes, réduisant ainsi les revenus disponibles dans les principaux marchés sources. En outre, les effets des restrictions de l’espace aérien et de la hausse des prix du pétrole pourraient se répercuter sur les prix des billets de transport, réduisant ainsi les revenus disponibles », ajoute le WTTC, qui observe également que ‘les pénuries de personnel ont été identifiées comme l’un des principaux défis pour le secteur du voyage et du tourisme sur la voie du redressement après la crise. » L’évolution de la crise sanitaire du Covid-19 restera aussi l’un des paramètres surveillés de près par l’industrie du voyage.

Le rapport complet ici (en anglais).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique