Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

5e vague de Covid-19 : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Suite au conseil de défense sanitaire tenu lundi 6 décembre, Jean Castex a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures.

A moins de trois semaines de Noël, la France adopte des mesures face à la pandémie, dans la foulée du conseil de défense sanitaire organisé à la mi-journée lundi 6 décembre.

Lever le pied sur les interactions sociales

« L’heure n’est pas à des mesures de jauge, de couvre-feu ou de confinement, ce serait disproportionné », a souligné Jean Castex, lors d’un point presse en soirée.  

Face à la cinquième vague, le Premier ministre appelle à ralentir « les interactions sociales ». « Jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied sur les événements festifs et conviviaux dans la sphère privée », explique-t-il. Matignon encourage notamment à reporter les cérémonies et les pots de départ en entreprise.

« Des règles claires seront donc édictées pour tout ce qui concerne le milieu professionnel, y compris pour les cérémonies de vœux de début d’année. »

Pas d’interdiction des congrès

Interrogé sur les congrès, Jean Castex a précisé qu’il n’était pas question d’une « interdiction de ces événements ou des regroupements. Ce qui est dangereux, c’est quand on enlève le masque. Donc, le congrès peut se tenir, mais sans boire un pot ni manger à l’issue. » 

S’agissant des manifestations et événements à l’extérieur comme les marchés de Noël, les protocoles « devront évoluer » sous le contrôle des préfets. Objectif : placer les options de restauration dans des zones soumises au pass sanitaire. 

Autre mesure importante : les discothèques resteront fermées pendant quatre semaines à compter de vendredi.

Le gouvernement prépare un accompagnement économique des entreprises touchées par ces mesures (discothèques et acteurs de l’événementiel). « J’ai demandé au ministre de l’Economie Bruno Lemaire d’engager dès demain les concertations sur les conditions de cet accompagnement. »

Incitation au télétravail

En complément, Matignon invite les entreprises « qui le peuvent » à instaurer 2 à 3 jours de télétravail par semaine.

Par ailleurs, le gouvernement adopte le niveau 3 du protocole à l’école, mais n’avance les vacances de Noël. 

Dimanche 5 décembre, la France a recensé 42 252 nouveaux cas de Covid-19, dont 2 066 en réanimation. C’est la cinquième vague, liée au variant Delta, alors qu’Omicron inquiète. D’où une forte incitation du gouvernement à procéder au rappel vaccinal, ouvert à tous les adultes 5 mois après la dernière injection de vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca) et 4 semaines après l’injection unique de Janssen.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique