Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comité de filière tourisme : 3 points à améliorer selon la CAT

Jean-Virgile Crance, le nouveau président de la CAT, a donné son point de vue, à chaud, sur le Comité de filière tourisme « nouvelle formule ».

Interrogé par L’Echo touristique à la sortie du Comité de filière tourisme (CFT) du 9 novembre 2022, Jean-Virgile Crance, le président de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT), a salué l’initiative de la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire. « Le fait que nous soyons réunis à nouveau sous ce format, et que la ministre nous propose une nouvelle méthode et une nouvelle gouvernance, est une bonne chose. Le comité de filière était adaptée à une situation de crise. On doit désormais beaucoup plus travailler sur de la prospective avec une autre organisation. »

Compléter la gouvernance

Mais après avoir échangé avec Jean-Pierre Mas, Valerie Boned et autres René-Marc Chikli, il émet trois réserves. Ou en tout cas, des pistes d’amélioration. Lesquelles ?

Le premier concerne la gouvernance. « Tel qu’il nous a été présenté, le Comité de filière est aujourd’hui gouverné par la ministre et les régions, soit des instances publiques, souligne Jean-Virgile Crance. Les professionnels, qui font l’économie touristique, sont absents de cette gouvernance. Il nous semble indispensable qu’il y ait a minima une représentation du secteur des professionnels du tourisme » pour les arbitrages à venir.

Impliquer les jeunes

Deuxième remarque, « nous aurions aimé que soient associés au nouveau comité scientifique les jeunes générations » afin de travailler tous ensemble sur la prospective. Et le président de la CAT de citer le modèle des entreprises hôtelières. « Accor et Louvre Hotels ont ainsi créé des shadow comex », composé de 25-35 ans, rappelle-t-il à titre d’exemples. « Cela permet de mieux comprendre les mutations et les consommateurs de demain. »

Garder un circuit court

Enfin, le troisième point traduit une demande et un questionnement. Le CFT se réunissant en plénière une fois par trimestre seulement, les professionnels espèrent qu’il sera néanmoins facile de conserver un échange facile avec la ministre déléguée au Tourisme. « Nous avons besoin d’avoir un circuit court avec la ministre sur nos sujets d’actualité comme la crise énergétique et les PGE par exemple. » La CAT, instance représentative de la filière, sert à ce titre de porte-voix à tout un secteur…

Pour conclure, Jean-Virgile Crance se réjouit de l’organisation d’une réunion l’interministérielle sous l’égide de la Première ministre Elisabeth Borne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique