Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ce que veulent les voyageurs d’affaires

Il y a parfois un fossé entre les politiques voyages mises en place par les entreprises et les attentes de leurs collaborateurs. Alors que la compression des coûts pratiquée depuis trois ans peut avoir des conséquences sur la qualité des déplacements, les voyageurs d’affaires ont, eux aussi, des besoins et des attentes spécifiques. Revue de détail en cinq mots clés dans

Sur une double page "tendances", l’Echo touristique, en s’appuyant sur plusieurs études et témoignages, fait le point sur les principales attentes des voyageurs d’affaires.

Parmi elles, les collaborateurs des petites comme des grandes entreprises attendent plus d’accompagnement de la part de leur TMC (Travel Management Company). Véritable tour de contrôle, l’agence, par sa capacité à intégrer et gérer l’ensemble de la chaîne de valeur, doit être capable – notamment – d’assurer un service personnalisé et adapté à la taille et aux besoins des entreprises.

Alors que ces dernières tendent à réduire et à globaliser les coûts liés aux déplacements professionnels, les voyageurs d’affaires ne renoncent pas à leur confort. Le premier baromètre européen des voyageurs d’affaires publié récemment par Accor révèle que pour 71 % des voyageurs d’affaires, le confort de la literie se place comme prestation hôtelière la plus importante. Le wifi gratuit s’impose lui aussi comme un élément incontournable pour un voyageur sur deux. La notion de confort est également dominante dans le transport. Selon une étude de CWT, un vol moyen voire long-courrier en classe économie arrive sans surprise dans le top 3 des plus grandes angoisses des voyageurs d’affaires.

Longtemps reléguée au second plan, le besoin de sécurité revient sur le devant de la scène, selon le baromètre EVP 2012 réalisé par American Express. Pour ne faire prendre aucun risque à ses collaborateurs, les entreprises ont désormais à 82 % inclus la sécurité dans leur politique voyages. Parmi les services les plus demandés par les entreprises figurent l’assistance 24h/24, et les solutions de rapatriement et de rerouting des voyageurs.

Les voyageurs d’affaires sont aussi des gens pressés, et sont donc logiquement à la recherche de plus de praticité. Selon une étude publiée par le cabinet Raffour Interactif portant sur les nouvelles tendances de la clientèle affaires vue par les agents de voyages, la gestion des possibles retards, grèves et autres incidents de transport, la localisation de l’hébergement et l’accès aux transports sur place sont des critères essentiels.

Enfin, la mobilité est devenue le credo à ne pas manquer : pour plus de la moitié des voyageurs d’affaires, le mobile est devenu un canal de réservation à part entière. Les réseaux sociaux occupent également une place centrale : selon Accor, 49 % des voyageurs d’affaires partagent régulièrement leurs avis. CWT vient quant à lui de lancer CWT Hotel Intel, un outil novateur permettant aux voyageurs d’affaires de noter et d’évaluer les hôtels sur un site web sécurisé dédié aux entreprises.

Vous pouvez lire notre article complet "Ce que veulent les voyageurs d’affaires" dans le magazine 3046, ou dans

l'espace Mon Echo.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique