Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carrefour Voyages fête ses 20 ans !

Pas de séminaire ou de visites d’hôtels barbantes. Les 400 salariés de Carrefour Voyages ont été invités par leur direction pour faire la fête à Marrakech à l’occasion des 20 ans du réseau. Normal, à vingt ans, on ne pense qu’à s’amuser.

L’événement a bien failli ne pas avoir lieu. En pleine tourmente post-révolutions arabes pour le secteur touristique, était-ce le moment de fêter un anniversaire ? Isabelle Cordier, directrice générale de Carrefour Voyages, s’était engagée auprès de ses équipes à marquer le coup pour les vingt ans du réseau. Alors crise ou pas, elle a voulu tenir sa promesse. La semaine dernière, plus de 400 salariés sur les 550 de la marque ont donc rejoint Marrakech, en deux vagues, les premiers de lundi à mercredi, les seconds de jeudi à samedi.

Au programme, « du temps libre et surtout pas de visite d’hôtels imposées ni de séance de travail, insiste Isabelle Cordier. C’est un vrai moment de vacances qu’on leur offre, histoire de les remercier et de les rebooster. » Même chez Marmara, partenaire de l’opération, on reconnaît que l’opération est inédite. « C’est la première fois qu’une directrice de réseau m’appelle en me disant : Je veux organiser un événement pour faire la fête, pas un séminaire » », sourit René Thibaut, directeur commercial du TO. Le choix de Marmara ne doit rien au hasard : avec Carrefour, c’est l’amour fou (lire en encadré). Malgré les difficultés de ce début d’année 2011, le TO a donc fait les choses en grand : prise en charge complète de l’opération et hébergement des équipes dans ses deux clubs 4* de la Palmeraie, le Dar Atlas et le Medina. Mais Hervé Vighier, discret PDG fondateur de Marmara, avait aussi réservé aux groupes, entre deux réunions à Paris sur l’avenir du groupe Nouvelles frontières, le privilège d’un cocktail dans les jardins de sa somptueuse villa, construite à deux pas des hôtels. « Une attention rare », commente Isabelle Cordier. Pour le reste, le programme laissait large place à la détente : visite de la médina de Marrakech et du Jardin Majorelle, soirée Fantasia, garden party sous tentes caïdales dans les jardins de l’hôtel et farniente au bord de la piscine… Un séjour en forme de cadeau que le directeur du marketing France de Carrefour, Gérard Castries, lui aussi du voyage, n’a manifestement pas vu d’un mauvais oeil. « Vous avez une sacrée patronne qui gère son entreprise comme une PME familiale, a-t-il lancé aux équipes. Bien sûr, pour l’instant, les chiffres ne sont pas aussi bons qu’on le voudrait, mais je suis sûr que vous serez au rendez-vous quand ça va repartir. » À en croire Isabelle Cordier, Carrefour Voyages est pourtant loin d’être à la traîne. « Depuis le début de l’année, on est à + 6 % en chiffre d’affaires engrangé par rapport à l’an dernier, alors que le marché est à -10 ou -15 %. » Sans doute pas suffisant, malgré tout, pour que le réseau ne perde pas d’argent cette année, alors que son budget, établi avant les crises arabes, lorsque tout indiquait que 2011 serait une année de reprise, a été augmenté de 18 % par rapport à 2010.

Des investissements destinés notamment au développement des premières agences en franchise, dont une dizaine ouvrira à l’automne. Parmi elles, devraient figurer un actuel point de vente Afat, une ambassade Fram, des agences de réseaux d’autocaristes et, première sur la liste des inaugurations, une agence dans les Antilles. À vingt ans, Carrefour Voyages veut désormais jouer dans la cour des grands.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique