Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cameroun : le visa électronique entrera en vigueur courant juillet

Souhaitant faciliter le processus d’obtention de son visa et sécuriser les règlements des prestations consulaires, le Cameroun s’apprête à activer un système de délivrance de visa électronique.

« La construction des infrastructures de délivrance des visas biométriques est achevée dans les aéroports internationaux de Yaoundé et Douala, tandis que le déploiement de tout le matériel adéquat pour le nouveau système de prestations consulaires sécurisées dans les Missions diplomatiques, postes consulaires et aéroports internationaux du Cameroun se fera dans les semaines à venir, pour permettre son opérationnalisation courant mois de juillet 2022 », ont fait savoir les autorités camerounaises.

Les voyageurs internationaux qui souhaitent visiter le Cameroun n’auront donc bientôt plus besoin de se déplacer dans une ambassade pour réclamer leur visa, la demande, le suivi, le règlement des frais ainsi que la délivrance du visa s’effectueront sur internet. Formalités, prix, délais, validité… tous les détails du prochain e-Visa camerounais seront disponibles ici dans les prochains jours.

Dans leur projet de loi du mois dernier, les autorités camerounaises expliquent qu’actuellement la « législation ne prend pas en compte la digitalisation du processus de délivrance des visas et les nouvelles formes de prestations consulaires. La modification proposée à cet effet, qui apportera des innovations majeures dans le processus de délivrance du visa par les missions diplomatiques ou les postes consulaires du Cameroun, constitue un enjeu majeur sur plusieurs plans ».

Sécurité, accessibilité et transparence

Trois axes sont exposés par le Cameroun pour mettre en avant les atouts de l’implémentation d’un système de visa électronique, comme l’ont déjà expérimenté ses voisins régionaux en Angola, au Gabon, à Sao Tomé-et-Principe ou encore prochainement en Guinée équatoriale :

  • Sur le plan sécuritaire, la mise en place de cette nouvelle technologie permettra de :
    1. centraliser et de protéger les données enregistrées par la plateforme numérique qui sera créée ;
    2. contrôler le flux des entrées et des sorties sur le territoire, par le déploiement des terminaux dans tous les points d’entrée (terrestres, maritimes, aériens et portuaires) ;
    3. garantir une sécurité maximale des documents diplomatiques.
  • Pour la diaspora et les étrangers désireux de séjourner dans le pays : cette réforme répond à une des nombreuses préoccupations notamment liées aux distances à parcourir et aux files d’attentes dans les Ambassades, de même qu’elle uniformise le format des prestations consulaires et facilite la gestion du travail dans lesdites Ambassades.
  • En matière de finances publiques : les recettes de l’État seront mieux sécurisées car le paiement des prestations se fera désormais en ligne sur une plateforme dont le suivi permettra une gestion transparente des recettes.

« La mise en œuvre de cette réforme, qui pourrait faciliter les voyages à destination du Cameroun, permettra d’arrimer notre pays aux standards internationaux en la matière, en rehaussant la qualité de ses services » espèrent les autorités en charge du projet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique