Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bruxelles autorise sous conditions la fusion Air France/KLM

La Commission européenne demande des concessions supplémentaires aux deux compagnies aériennes.

Bruxelles a annoncé mercredi son feu vert sous conditions à la fusion Air France/KLM. Le tandem doit au préalable résoudre des problèmes de concurrence, essentiellement entre Paris et Amsterdam, ainsi qu’entre l’Europe et les Etats-Unis. « Après avoir examiné la première grande concentration dans le transport aérien en Europe, la Commission a demandé la cession de 94 créneaux de décollage et d’atterrissage par jour », a ajouté la Commission européenne. Ces concessions doivent permettre à des concurrents d’exploiter jusqu’à 31 vols AR par jour concernant 14 destinations. Les lignes visées sont Amsterdam/Paris, Amsterdam/Lyon, Amsterdam/Marseille, Amsterdam/Toulouse, Amsterdam/Bordeaux, Amsterdam/Rome, Amsterdam/Milan, Amsterdam/Venise et Amsterdam/Bologne en Europe. Sont aussi touchées Amsterdam/New York, Amsterdam/Atlanta et Paris/Detroit aux Etats-Unis, ainsi que Paris/Lagos et Amsterdam/Lagos sur l’Afrique.

Le rachat de KLM par Air France doit entraîner de facto l’entrée de la compagnie aérienne néerlandaise dans Skyteam, permettant à cette alliance aérienne de rivaliser avec l’actuel numéro un mondial Star Alliance. SkyTeam rassemble autour de ses deux membres fondateurs, Air France et l’américaine Delta Airlines, AeroMexico, Alitalia, CSA Czech Airlines et Korean Air.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique