Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment le tourisme québécois veut élargir ses horizons 

Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec, était de passage jeudi à Paris. L’occasion de faire le point sur la stratégie de développement touristique de la destination, et sa mesure phare : des voyages forfaitisés pour faire découvrir les territoires éloignés du Québec.

Après la Corée du Sud, le Japon et Milan, la ministre du Tourisme québécois a fait jeudi escale à Paris, dans le cadre de l’événement QuébecOriginal. Une étape d’importance : la France représente en effet le deuxième marché émetteur pour la destination. Et les touristes français ont décidément beaucoup de qualités : ce sont ceux qui restent le plus longtemps… et dépensent le plus. A elle seule, la France représente en effet près de 50% des dépenses touristiques outre-mer au Québec. Même si le marché est déjà mature – les Français connaissent assez bien le Québec, qui reste leur principale porte d’entrée pour le Canada, constate Caroline Proulx – la destination entend bien poursuivre ses efforts de promotion. Et ce alors que les indicateurs sont déjà au vert. Sur les huit premiers mois de l’année, les entrées de touristes français sont effet en progression de 12,5% par rapport à la même période l’année précédente. En 2018, le Québec avait accueilli au total 370 000 Français.

Des résultats d’autant plus satisfaisants que les perspectives de progression restent en vue, avec une hausse du nombre de touristes français de l’ordre de 1,4% sur 2020/2021, quand les dépenses devraient encore grimper de 3,8% sur la même période, selon les estimations du ministère.

Mais si les objectifs restent les mêmes – plus de touristes, plus de nuitées, plus de dépenses -, les méthodes évoluent. Aux commandes du tourisme depuis un an, Caroline Proulx, connue au Québec comme femme de médias avant de prendre ces fonctions, a en effet profité de son passage à Paris pour détailler la nouvelle stratégie touristique de la destination. “La chance que nous avons, c’est d’avoir un Premier ministre, François Legault, qui reconnaît toute l’importance économique du secteur touristique et qui s’assure, partout où il va, de présenter l’industrie touristique comme un secteur important pour le Québec, pour attirer des investisseurs, notamment français, comme c’est le cas avec l’arrivée prochaine du Club Med », souligne-t-elle. Un Premier ministre particulièrement engagé par rapport au tourisme et pour cause : François Legault n’est autre que le cofondateur d’Air Transat.

19,2 millions de dollars de retombées

Il y a une dizaine de jours, François Legault et Caroline Proulx ont lancé la mesure phare de la stratégie de développement touristique, « Explore Québec ». Un dispositif qui s’adresse autant aux touristes internationaux que québécois. « Dans nos vies pressées, les gens aiment de plus en plus la forfaitisation, estime Caroline Proulx. Notre idée est de faire découvrir les territoires éloignés du Québec à travers la forfaitisation. Nous avons choisi huit destinations touristiques ciblées, (la Gaspésie, la Basse Côte Nord, etc) que les gens pourront visiter à travers un vol, un minimum de deux nuitées et deux attractions touristiques. La forfaitisation permettra de réduire le coût du billet d’avion, de l’ordre de 25% pour les vols internationaux”, détaille Caroline Proulx.

« Explore Québec » a notamment pour objectif de lisser la saisonnalité, de mieux répartir les recettes touristiques sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif devrait ainsi permettre de pérenniser des emplois, tout en multipliant les partenariats entre les différents acteurs touristiques. Ces forfaits seront proposés à partir du mois de janvier.

D’après les évaluations du ministère, 42 000 touristes devraient en profiter, ce qui devrait générer 250 000 nuitées supplémentaires pour le Québec, et des retombées de l’ordre de 19,2 millions de dollars canadiens. “Avec cette mesure, j’espère vraiment être victime de mon succès”, sourit Caroline Proulx.

D’autres mesures devraient être présentées dans le cadre de la future stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025  en mai 2020. Sur l’ensemble des marchés internationaux, le Québec cible une croissance du nombre de touristes de 1,9% en 2020 et 1,6% pour 2021 avec une croissance des dépenses touristiques supérieure à 4% sur ces deux années.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique