Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentat de Bali: l’industrie touristique affaiblie en Asie du sud-est

Comme l’Egypte après l’attentat de Louxor, l’Indonésie pourrait subir une chute d’au moins 20% du tourisme, estime la Banque Mondiale dans son rapport East Asia Update.

Ce recul représenterait une chute d’un peu moins de 1% du revenu national, et freinerait la croissance du pays. L’Indonésie a engrangé des recettes touristiques de 5,4 milliards d’euros en 2001, soit 3,7% de son PIB. Le secteur touristique était à peine sortie de convalescence après la chute d’activité provoquée en 1998 par la crise financière asiatique.

Au-delà de l’archipel indonésien, c’est l’ensemble de l’Asie du Sud-Est qui sera affecté par le drame de Bali. Le tourisme avait généré l’an dernier des revenus de 25 milliards d’euros, soit 4 à 5% du PIB. La Thaïlande par exemple a enregistré l’annulation d’environ 32 000 nuitées, ce qui représente déjà un manque à gagner de 2,8 millions d’euros, selon l’Association hôtelière de Thaïlande (THA). La destination a accueilli 10,06 millions de touristes en 2001 (+ 5,8%), dont 251 717 Français (-2%).

Plusieurs pays occidentaux – les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Japon et le Danemark – ont émis des mises en gardes contre des séjours en Asie du sud-est. 

L’Egypte avait vu le nombre des visiteurs chuter de 17% et les recettes du tourisme de 19% à la suite de l’attentat de Louxor qui avait fait 60 victimes parmi les touristes étrangers, rappelle la Banque Mondiale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique