Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aigle Azur : déjà trois offres de reprise dont une d’Air France

Après une semaine rocambolesque, Aigle Azur s’est déclarée en cessation de paiement et a été placée en redressement judiciaire. Trois offres de reprise ont déjà été formulées.

« Depuis deux heures, Aigle Azur a été déclarée en cessation de paiement», ont annoncé deux syndicalistes aux salariés réunis devant le siège de l’entreprise, hier en fin de matinée. C’est l’administratrice judiciaire, Hélène Bourbouloux, qui l’a signifié lors de la réunion du Comité d’entreprise (CE) lundi 2 septembre. «C’est le meilleur moyen pour faire revenir les repreneurs », assurent les représentants du personnel. Désormais, le redressement judiciaire est assorti d’une période d’observation qui maintient l’activité. Selon les syndicats présents sur place, le redressement judiciaire devrait être prononcé assez vite « pour accélérer le processus de reprise ».

Une trésorerie de 15M€

Les repreneurs intéressés disposent de 15 jours après le redressement judiciaire pour déposer une offre de reprise, soit jusqu’à la mi-septembre a priori. Les actionnaires actuels vont être démis de leur droit mais ils restent prioritaires au nom de la continuité. « L’offre qui sera choisie sera celle qui sera plus pérenne », assure un syndicaliste.

Pour l’heure, Aigle Azur dispose d’assez de liquidités pour pouvoir continuer son activité. La compagnie possède une trésorerie de 15 millions d’euros, dont 8,5 millions d’euros en France, alors que 6 autres millions doivent arriver d’Algérie. Le régime de garantie des salaires servira à payer les salaires d’août « d’ici la fin de la semaine », assure-t-on.

Air France entre dans la danse

Pour le moment, trois offres de reprise sont confirmées. D’après les représentants présents, lors du CE, la compagnie Air France s’est positionnée. Il faut dire que la vente à Vueling des slots d’Aigle Azur vers le Portugal contrarierait l’activité de Transavia à Orly.

« La vente de nos slots portugais à Vueling aurait pour conséquence la mort de la compagnie, assure un pilote d’Aigle Azur présent hier midi. Nous avons 9 800 slots sur Orly actuellement. Si nous en cédons plus de 65 % nous serons obligés de transférer nos activités vers Charles-de-Gaulle, ce qui entraînerait forcément une perte de clientèle et le déclin de l’entreprise.»

« L’offre d’Air France est alléchante mais la problématique d’Air France, ce ne sont pas les fonds, mais plutôt la gestion sociale d’un tel achat », confie un membre du SNPL Aigle Azur, faisant sans doute référence aux difficultés avec Transavia.

L’offre de Lionel Guérin, ancien directeur général délégué d’Air France, a également été confirmée par les différents syndicalistes sur place. « Il a présenté son offre au comité interministériel de restructuration industrielle, nous explique-t-on. Il souhaite conserver le périmètre historique d’Aigle Azur. » A savoir le Maghreb et l’Afrique.

Frantz Yvelin absent

Enfin reste également l’offre de l’actuel actionnaire Gérard Houa (19 %). Celui par qui la crise s’est déclenchée. Mais les employés semblent dubitatifs  « Les 15 millions de Houa, on les attend toujours ». Martin Surzur, le président du syndicat de pilotes SNPL d’Aigle Azura, a également abordé l’éventualité d’une entrée au capital des salariés.

Concernant l’avenir de Frantz Yvelin, qui n’a pas assisté à la réunion du comité d’entreprise hier, les employés sont divisés. Une majorité de ceux présents hier ne semblent plus compter sur lui. « Mais pour avoir un certificat de transport aérien, il faut un responsable dirigeant et pour l’instant il n’y a que lui », explique un pilote.

En attendant, la compagnie « va réduire la voilure » pour limiter les pertes. « Mais tous les passagers seront acheminés » assure un pilote. Sur Twitter, les messages des clients mécontents se multiplient.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique