Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La directive européenne sur les données passagers se précise

La Commission européenne a présenté une nouvelle proposition concernant la transmission des données passagers.

La Commission européenne a présenté, mercredi 2 février, une nouvelle proposition de directive sur la transmission des données passagers (Passenger Name Record-PNR). Celle-ci imposerait aux transporteurs aériens de transférer aux États membres de l’Union "les données des passagers des vols internationaux contenues dans leurs systèmes de réservation à une unité spéciale de l’État membre d’arrivée ou de départ." L’objectif est de renforcer la lutte contre "les infractions graves et le terrorisme" et d’harmoniser les pratiques au sein de l’Union. Les Etats-Unis, le Canada et l’Australie imposent déjà aux compagnies de mettre à leur disposition les données PNR. 

D’après le site internet Europolitics, le coût de ces mesures devraient atteindre 220 millions pour les autorités et 20 centimes d’euros par passager pour les compagnies aériennes. Des garanties sur le respect de la vie privée ont été incluses dans le texte. Les Etats devront rendre anonymes toutes les données un mois après le vol et celles-ci ne pourront être conservées plus de cinq ans. Les données sensibles, pouvant révéler l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques ou  religieuses, seront exclues du partage. Les négociations au Conseil des ministres et au Parlement européen devraient durer deux ans, explique un communiqué de presse.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique