Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Allocution d’Emmanuel Macron du 14 juin : les annonces qui concernent le tourisme

Zone verte élargie, voyages en Europe et en dehors de l’UE : le président de la République a effectué quelques annonces notables, plutôt attendues.

« Dès demain, tout le territoire, à l’exception de Mayotte et de la Guyane où le virus circule encore activement, passera dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler la zone verte », a déclaré Emmanuel Macron ce dimanche 14 juin à 20h.  « Ce qui permettra notamment une reprise plus forte du travail, et la réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France », a-t-il poursuivi. Cette annonce était très attendue de la part des restaurants et cafés franciliens, dont seules les terrasses sont ouvertes depuis le 2 juin.

Le président a aussi fait un point sur la levée de certaines restrictions de déplacement en dehors de la France. « Dès demain, il sera à nouveau possible de se déplacer entre les pays européens. » A condition, bien sûr, que les pays d’accueil acceptent la venue des ressortissants français, ce qui n’est pas immédiatement le cas partout. Aujourd’hui même, l’Espagne a avancé au 21 juin la réouverture de ses frontières. Et par « réciprocité », la France a prévu de poursuivre dans l’immédiat ses contrôles à la frontière avec l’Espagne, selon l’AFP. Pour mémoire, le Royaume-Uni impose pour sa part une quarantaine de 14 jours à toute personne arrivant sur son territoire.

Des voyages en dehors de l’UE à partir du 1er juillet

« A partir du 1er juillet, nous pourrons nous rendre hors d’Europe, où l’épidémie sera maîtrisée », a complété le président, sans plus de précisions sur les pays visés. Il n’a pas été fait mention de l’Outre-mer, où le principe de la quarantaine sera bientôt supprimé.

Les Français sont toujours invités à respecter les règles de distance physique, puisqu’il ne faut pas « baisser la garde », a-t-il ajouté. « La lutte contre l’épidémie n’est pas terminée », à l’heure où Pékin reconfine des quartiers en urgence suite à de nouveaux cas. Les rassemblements, eux, devraient rester très encadrés, ce qui impactera le secteur de l’événementiel.

La priorité du pays est « de retrouver une économie forte, écologique, souveraine et solidaire ». Au total, le gouvernement a mobilisé près de 500 milliards d’euros pour l’économie, notamment en faveur des secteurs du tourisme, de l’automobile et de l’aéronautique.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique