Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Nouvelle-Calédonie va ouvrir une agence de promotion unique

Le Caillou, dont les provinces vantaient le tourisme chacune de leurs côtés, va mettre la priorité sur le marketing en 2019.

C’est une nouvelle qui pourrait dynamiser le tourisme en Nouvelle-Calédonie : le pays des Kanaks va confier sa promotion touristique à une agence unique à compter du 1er janvier 2019. « Jusqu’à maintenant, 3 agences différentes (pour le Nord, le Sud, et les Îles) possèdent leurs propres agences. Cette nouvelle agence, dont la mission sera notamment de promouvoir la destination, de solliciter des investisseurs et de les accompagner dans les tracas administratifs locaux, met tout le monde d’accord sur le principe », explique Jean-Marc Mocellin, le directeur de Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT).

Car la destination, distante de près de 17 000 kilomètres de la France métropolitaine, a désormais des ambitions touristiques. « Il y a encore 2 ans, le tourisme n’était pas une priorité pour la Nouvelle-Calédonie. Nous avons organisé des Ateliers du tourisme, qui ont réuni institutionnels, acteurs locaux, etc… Nous avons pu établir une liste de priorités pour favoriser le développement d’un tourisme responsable et respectueux de la nature et des hommes : la création de cette agence de promotion unique était l’une de ses préconisations », raconte Jean-Marc Mocellin. « Il nous manque d’ailleurs toujours un observatoire du tourisme pour disposer de statistiques complètes ».

Pas que des plages

Car le Caillou semble avoir une carte à jouer. Si le tourisme y paraît encore confidentiel – la destination a reçu 121 000 visiteurs en 2017, dont 35% de Français – la Nouvelle Calédonie dispose de nombreux atouts, parmi lesquels les fameux lagons. « Mais ce n’est pas tout ! La culture est la réelle valeur ajoutée de la destination. Il y a des montagnes, des plaines, et toutes les pratiques sportives qui y sont liées. Dans le sud, l’outdoor est roi (randonnées, campings, …), un peu à l’image de ce qu’on trouve à La Réunion », décrit Jean-Marc Mocellin, qui reconnaît qu’il est « difficile d’expliquer que la Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas que des plages. »

Pour diffuser son message, la Nouvelle-Calédonie va donc « mettre la priorité sur le marketing ». « Récemment, nous avons notamment communiqué au Japon et en Australie. Les deux marchés ont progressé de 30% en 4 ans. Le budget marketing est stratégique ». Le Caillou, à l’affût de la moindre publicité, surfe aussi sur les succès populaires (le chanteur kanak Gulaan à The Voice), les influenceurs, ainsi qu’un réseau d’ambassadeurs, anonymes ou non, qui devra vanter la promotion sur les réseaux sociaux. La destination va aussi investir dans la formation. Celle des acteurs locaux du tourisme, d’abord, notamment pour rendre l’offre touristique conforme aux attentes du tourisme international. Celle des agents de voyages, ensuite, à la fin de l’année, avec le lancement d’e-learning sur la destination puis, les partenaires locaux.

De bon augure pour les agents de voyage, puisque la plupart des Français qui se rendent à destination procèdent de façon individuelle pour le moment. Alors que les dossiers dans le Pacifique sont souvent synonymes de marges intéressantes pour la distribution.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique