Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ce que pensent les agents de voyages

Comme chaque année, le cabinet Raffour Interactif a interrogé des agences de voyages. Cinq chiffres ont retenu notre attention.

Au total, 93% aiment leur job, un pourcentage qui cache deux camps : 46% se déclarent satisfaits de travailler dans le secteur et confiants dans l’avenir, en recul de 15 points versus le taux record de 2017. Et 47% sont satisfaits, mais inquiets pour l’avenir, et ce, pour différentes raisons : les voyageurs ont des budgets contraints, ils sont exigeants, tandis que la géopolitique, la concurrence et la réglementation deviennent davantage complexes.

Pour 42% des agents de voyages, les recherches effectuées en ligne par leurs clients avant de les rencontrer en point de vente sont plutôt perçues comme un avantage (contre 11% seulement comme « un inconvénient » alors que 46% sont neutres). C’est une bonne nouvelle, déjà identifiée dans le sondage de l’an passé : Internet n’est plus perçu comme un ennemi, même si le voyageur vient du coup avec des prix de référence en tête. Près de la moitié des pros interrogés considèrent que la préparation en ligne préalable de leurs clients leur permet de gagner du temps, et de mieux cibler leurs propositions, en apportant la valeur ajoutée escomptée.

Autre enseignement, la part des clients qui viennent en agence avec un budget de vacances prédéterminé atteint 73%. « C’est 6 points de plus que l’an passé », souligne Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme. Une vraie contrainte pour les pros, qui doivent bien préciser à l’avance les éventuelles options à prévoir.

Autre chiffre clé intéressant, rassurant pour la profession : 60% des clients loisirs qui sont venus se renseigner dans une agence ont transformé en réservation leur visite, en progression de 4 points par rapport à 2017. Un taux de conversion que les agences en ligne sont à des années lumières d’atteindre… Enfin, 73% des agents sont satisfaits ou très satisfaits des ventes loisirs de l’été.

Pour son 12ème baromètre des agences de voyages, Raffour Interactif a interrogé 200 agents de voyages, du 17 juillet au 18 septembre 2018.