Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destination : Nice candidate au patrimoine mondial de l’Unesco

La candidature de “Nice, capitale du tourisme de Riviera”, a été retenue par le gouvernement pour être examinée par le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco. A travers elle, c’est aussi le tourisme qui est valorisé, en tant que phénomène de civilisation.

Il faudra patienter jusqu’à la session de juillet 2021 pour avoir le verdict. Mais c’est désormais officiel : Nice est la candidature retenue cette année par le gouvernement pour une inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité. L’annonce a été faite lundi par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Franck Riester, ministre de la Culture. « Avec la candidature de Nice, capitale du tourisme de riviera, c’est le modèle de développement culturel, patrimonial et touristique de la France qui est ainsi mis en valeur, souligne Jean-Yves Le Drian. L’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’Unesco renforcera l’attractivité et le rayonnement culturel de tous les territoires français.”. «Le dossier de Nice, que nous avons décidé de défendre cette année, est profondément original, observe quant à lui Franck Riester. Il s’agit de reconnaître la valeur patrimoniale d’un type d’urbanisme inédit : cosmopolite et orienté vers les loisirs. Ce qui s’est joué à Nice à partir de la fin du XVIIIe siècle, c’est l’invention d’une part importante de notre modernité.”

Avant Nice, le phare de Cordouan ?

Cette décision vient couronner un projet de longue date, puisqu’il a été initié dès 2012. “L’objet de la candidature est, rappelons-le, l’ensemble urbain de près de 600 hectares constitué, de 1760 à nos jours, par deux siècles et demi d’activité touristique et par le rôle exclusif que celle-ci a joué dans le développement urbain de Nice, rappelle Christian Estrosi, le maire de Nice. (…) Le tourisme, phénomène majeur du monde contemporain et dont les excès sont parfois déplorés, a également été propice à la création d’un patrimoine original, porteur d’une valeur universelle exceptionnelle. Nice en témoigne.”

Les experts de l’Unesco ont donc désormais un peu plus d’un an pour se pencher sur cette candidature. Rappelons qu’en France le phare de Cordouan, en Gironde, attend aussi la décision de l’Unesco. Sa candidature, officialisée en 2016, doit être examinée cet été.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique