Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les salariés de Carlson Wagonlit Travel en grève

La direction du réseau d’agences de voyages est confrontée à un important mouvement de grève, qui touche une dizaine de plateaux d’affaires en Ile-de-France et en province, depuis une huitaine de jours. Les salariés revendiquent une hausse de leurs salair

Carlson Wagonlit Travel France est confronté à une grève d’une partie de ses salariés sur de nombreux plateaux d’affaires, depuis le 18 avril. Hier, 109 salariés auraient cessé le travail, pendant deux heures ou toute la journée, sur six plateaux d’affaires, dont Lille (40% des salariés environ, toute la journée) et Belfort (une vingtaine de salariés selon la direction). La localisation des quatre autres sites n’a pas été communiquée. La direction de Carlson Wagonlit Travel France a comptabilisé au total 326 grévistes depuis le 18 avril, notamment sur les plateaux de  Noisy-le-Grand, Strasbourg, Annecy, Nanterre, Nantes et Saint-Etienne. Selon la CGT, environ 70% des salariés de ces plateaux ont « débrayé » pendant deux heures.

Le mouvement a commencé par un appel à la grève de la CGT au sortir des négociations salariales annuelles. Il s’est poursuivi, lundi et mardi par un appel à la grève national lancé par Force Ouvrière.
Les grévistes réclament une augmentation de salaire de 3,8%, le versement d’une prime d’intéressement pour 2007 notamment. « Un accord salarial a été signé en 2007 prévoyant une enveloppe d’augmentations individuelles de 0,8% en avril et une augmentation collective de 1% en septembre. La prime d’intéressement n’a pas été versée sur les plateaux d’affaires car les objectifs n’ont pas été atteints. Mais le groupe verse une participation globale de 1,5 M€», précise Bruno Frankiel, Directeur des ressources humaines voyages d’affaires du groupe. L’accord de 2007 avait été signé par la CFDT, la CFE-CGC et FO, mais pas par la CGT ni la CFTC. La direction et les syndicats doivent se rencontrer le 6 mai pour poursuivre les négociations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique