Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusif : La Plagne se dote d’une agence de voyages en ligne

En direct de net Managers’now : avec Orchestra, la station de La Plagne transforme sa centrale de réservations en agence de voyages en ligne. Un modèle qui pourrait être dupliqué dans d’autres stations de montagne.

« Le modèle de la centrale de réservations, souvent installée au sein de l’office du tourisme, s’essoufflait à La Plagne, comme dans les autres stations de montagne », explique Thomas Saison. Depuis 2015, le directeur marketing de la société de remontées mécaniques de La Plagne planche donc sur un projet digital. « Si nous ne nous emparons pas du sujet, les GAFA vont le faire. Nous préférons créer une solution, et devenir partenaires-fournisseurs des grands groupes incluant Airbnb, Booking et Abritel. »

Dont acte. Un appel d’offres a été lancé en 2017 de concert avec l’office de tourisme de La Grande Plagne, auquel cinq éditeurs ont répondu, dont quatre acteurs locaux. Objectif : mettre au point une plate-forme en ligne de distribution d’offres packagées, incluant le vol, le train, voire le covoiturage, pour des clients français ou étrangers. L’idée, c’est donc de donner un nouveau souffle à la centrale de réservations, pour éviter qu’elle ne s’éteigne à petit feu. Celle de La Plagne, première destination mondiale en termes de journées-ski (avec 57 000 lits), affiche 4,5 millions d’euros de volume d’affaires annuel, avec des réservations uniquement offline.

Thomas Saison et Christian Sabbagh © Julia Luczak

Orchestra partenaire

C’est la plate-forme loisirs Orchestra qui a remporté l’appel d’offres. Pourquoi ? « Orchestra s’est démarqué, d’autant plus que de grands hébergeurs sont déjà intégrés dans sa plate-forme, comme Pierre et Vacances, MMV, Odalys, Belambra, Vacances Bleues, Lagrange. Des agences immobilières et des hôtels aussi. »

« Nous avons signé en décembre 2018, ajoute Christian Sabbagh, président-fondateur d’Orchestra. Nous développons actuellement un système permettant de commercialiser des offres combinant hébergement, remontées mécaniques, transport, activités, et de les qualifier de manière fine. » Comment ? En reprenant les codes actuels du tourisme et de la distribution. « Mon ambition, c’est de connecter le travel et la montagne », complète Thomas Saison, ce qu’il a déjà entrepris avec succès. En témoignent le village montagne à l’IFTM et l’opération net Managers’now organisée par Eventiz, où nous venons de l’interviewer.

Une SAS est créée, La Plagne Resort

Une société par actions simplifiées a été créée à dessein : La Plagne Resort SAS, détenue à 50/50 par l’office du tourisme et la Société d’aménagement de La Plagne. Un comité de direction de cinq membres, appartenant aux deux entités, coiffe la structure. Maurice Giroletti (ex-Club Med et ex-Les Arcs) a été nommé directeur.

Une demande d’immatriculation est en cours, l’obtention de la garantie financière aussi. Le projet sera lancé au cours de l’été 2019. Le site web de La Plagne, qui affiche deux millions de visiteurs uniques par mois, deviendra alors pleinement marchand. Mais la station voit plus loin. « Ce que nous entreprenons à La Plagne, je le pilote pour La Compagnie des Alpes. Si le projet rencontre du succès, nous le dupliquerons dans les 12 stations du groupe. » La distribution pourrait aussi, à terme, accéder à la nouvelle plate-forme de distribution via la solution Orchestra des agences de voyages. Le champ des possibles est vaste, ce qui enthousiasme Thomas Saison : « Nous voulons redonner envie aux voyageurs de réserver des vacances à la montagne, avec les codes du tourisme digital. »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique