Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carrefour Voyages gagne l’hackathon d’Orchestra. Et après ?

A l’issue de 48h d’intelligence collective, lors du hackathon d’Orchestra, c’est l’équipe Carrefour Voyages qui a remporté le plus grand nombre de suffrages.

Sept équipes étaient en compétition lors de l’hackathon d’Orchestra, un événement célébrant tout à la fois la créativité, et les 18 ans de plate-forme B2B du voyage. Des équipes pêchues et besogneuses, qui ont phosphoré sans relâche au Comet Meetings les 16 et 17 mai, dans la bonne humeur, coachées par des facilitateurs de chez Brainswatt.

Etaient ainsi à pied d’œuvre des pros de Carrefour Voyages, Havas Voyages, Lastminute, MisterFly, Thomas Cook, Vente-privée Le Voyage, VeryChic. Le bouquet final, c’était leurs différents pitchs, hier soir, pour défendre leur innovation, en utilisant des technologies comme les interfaces vocales ou l’intelligence artificielle.

Un projet guidé par l’immersion

C’est finalement Carrefour Voyages qui a convaincu les membres du jury composé d’experts et d’influenceurs.

« Notre projet repose sur la production et le partage de vidéos à 360°, pour immerger nos clients dans nos hôtels, sur des plages et dans des points d’intérêt à destination, explique Charles Tandonnet, DSI de Carrefour Voyages. L’idée, c’est de faire vivre des expériences », avec un casque de réalité virtuelle, comme outil d’aide à la vente. « Nous avons conceptualisé en 48h lors de l’hackathon, et l’accueil favorable du jury nous encourage maintenant à développer un POC » ou Proof of Concept, soit un test grandeur nature dans des agences, pour avoir des retours utilisateurs.

Charles Tandonnet a bien conscience que le développement d’une telle technologie, au sein du réseau Carrefour Voyages, représente un investissement. « Nous devons maintenant présenter et soutenir notre projet », en interne. Des acteurs proposent déjà des visites avec des casques de réalité virtuelle. Nous avons tout intérêt à nous y atteler nous aussi, pour faire un vrai bond en termes d’expérience. »

A lire aussi, sur le thème de l’innovation :