Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EdV : « Nous demandons aux agences d’émettre des avoirs, sans attendre l’ordonnance »

Les Entreprises du Voyage invitent d’ores et déjà les agences de voyages à ne pas rembourser les clients qui ont acheté un voyage à forfait.

Pour rappel, le gouvernement a prévu une ordonnance afin de permettre aux agences d’émettre un avoir pour un voyage à forfait dont le contrat n’a pas pu être exécuté, au lieu de rembourser les clients impactés. Mais cette ordonnance prévoyant un avoir, qui pourrait être valable 12 mois, ne sera pas opposable avant la semaine prochaine, a prévenu le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, lors d’une conférence de presse téléphonique organisée mardi 17 mars. Du coup, sans attendre ladite ordonnance qui vise à préserver la trésorerie des distributeurs, les Entreprises du Voyage (EdV) recommandent à leurs adhérents d’émettre un avoir. C’est ce que nous a expliqué, ce matin, son président Jean-Pierre Mas, confirmant des recommandations déjà formulées le 16 mars (lire Seto et Entreprises du Voyage (EdV) ont recommandé le report des voyages, avec l’émission d’un à-valoir).

La crainte de défaillances dans l’aérien

« La rédaction et le contenu de l’ordonnance représentent désormais un point de vigilance pour les Entreprises du Voyage, indique-t-il. Ce qui a été proposé en Italie et en Belgique nous convient parfaitement : ces deux pays ont clairement dérogé au Code du tourisme en vigueur, et au droit européen. »

Autre point de vigilance de la part des EdV : les règlements BSP. « Les règlements du 16 mars se sont déroulés sans problème : Iata n’a pas constaté de retards généralisés de paiement, nous sommes dans un niveau habituel d’incidents. » Jean-Pierre Mas milite désormais pour un aménagement de la part de Iata, s’agissant des règlements du 31 mars, pour que les agences ne paient pas les billets émis dont les vols n’ont pas été assurés. « Nous sommes très actifs auprès de l’Ectaa, pour que les règles du BSP soient assouplies. Nous souhaitons aussi que des garanties soient apportées en cas de défaillance d’une compagnie aérienne, nous avons de sérieuses craintes à ce sujet. »

Les EdV à la disposition de toute la profession

Depuis le début de la crise sanitaire, les EdV informent régulièrement leurs membres, afin de les accompagner au mieux dans la crise actuelle. « Nous répondons à un grand nombre d’adhérents, sur différents sujets. Nous répondons aussi à des agences non-adhérentes. Dans la situation actuelle, nous devons tous nous montrer solidaires. » Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du syndicat, qui délivre des informations sur les mesures gouvernementales, les mesures de confinement, et les personnes à contacter au sein des EdV.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique