Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des touristes portent plainte contre Marmara après un décès sur le Nil

Un père et sa fille ont déposé plainte auprès du procureur de la République de Montauban après la mort de la mère de famille, âgée de 55 ans, fin mars au cours d'une croisière. Les secours auraient mis plus de dix heures à intervenir.

Marie-Christine, son époux Jean-Luc et leur fille Elsa, trois touristes originaires du Tarn-et-Garonne, se trouvaient à bord du bateau-hôtel "Beau Rivage", opéré sur le Nil par Marmara, lorsque, dans la nuit du 20 au 21 mars dernier, la mère de famille tombe malade, prise de vomissements et de frissons.

Cette dernière étant sujette à des crises de spasmophilie, son mari commence par lui donner son traitement habituel, sans résultat. L’enchaînement tragique des faits est ensuite raconté par sa fille dans La Dépêche du Midi.

"A sept heures, je descends à la réception du bateau, explique-t-elle. J'ai demandé un médecin, il n'y en avait pas à bord. J'ai réclamé Mustapha, le guide qui avait en charge le groupe des Français voyageant avec Marmara. On m'a dit qu'il serait au bar vers 9 heures. Il n'y était pas… Il est arrivé vers midi avec des cachets anti-vomitif."

Le médecin "semble tétanisé"

L’état de la femme empire rapidement. En début d’après-midi, son mari et sa fille, tous deux diplômés de secourisme, commencent à la ventiler à l’aide d’un sac. Puis "on l'enlève du lit, et avec mon père, on la met par terre et on lui pratique des massages cardiaques", explique Elsa. "Vers 17 heures et quelque, arrive le médecin. Il ne comprend pas un mot d'anglais, semble tétanisé par ce qui arrive.  […] A 18 heures, environ, les brancardiers l'évacuent du bateau où elle est restée sans soins durant quinze heures." Le décès est constaté quelques minutes plus tard à l’hôpital de Louxor.

La famille a déposé plainte en Egypte, le 24 mars, contre Marmara pour non-assistance à personne en danger et contre le capitaine du navire. Une deuxième plainte a été déposée le 28 mars auprès du procureur de la République de Montauban contre "personne non dénommée" pour homicide involontaire, omission de porter secours, entraves aux mesures d'assistance et délit de risque causé à autrui.

Une autopsie a été ordonnée et réalisée mardi 2 avril à Toulouse, pour connaître les causes exactes de la mort et déterminer si la victime aurait pu être sauvée si des soins lui avaient été prodigués plus rapidement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique