Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : Hervé Bellaïche prend les commandes de Catlante Catamarans

Hervé Bellaïche hisse les voiles dans l’entreprenariat, avec notamment l’appui d’un fonds bien connu de l’industrie, Montefiore.

Depuis quelques mois, Hervé Bellaiche avait disparu des radars de la profession. L’ancien directeur général adjoint de Ponant refait surface avec un projet qui rime toujours avec croisières, mais en se lançant cette fois dans l’entreprenariat. « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis le début de l’année 2023 », précise l’intéressé à L’Echo touristique.

Hervé Bellaïche rachète ainsi Catlante Catamarans, avec deux alliés de poids : le fonds d’investissement Montefiore Investment (MMV, MisterFly, Voyageurs du Monde…) via le fonds Nov Tourisme Relance Durable et Bpifrance. Egalement actionnaire, Fred Talvard devient directeur de l’exploitation. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé.

Une flotte à développer

Catlante possède une flotte de 16 bateaux pour un chiffre d’affaires annuel de près de 15 millions d’euros. Environ 6000 clients embarquent chaque année sur l’un de ses itinéraires.

« Les croisières Catlante sont aujourd’hui vendues en direct, exclusivement en France », précise également Hervé Bellaïche. L’entreprise compte se développer dans l’Hexagone, mais aussi en Belgique et en Suisse. 

Son nouveau président, qui connaît bien les réseaux de distribution, ouvre d’ailleurs le champ des possibles. « Je vois ce mardi l’équipe pour bâtir un projet de croissance avec les salariés. Mon ambition est d’augmenter le nombre de bateaux, en développant la distribution, la notoriété et l’expérience-client. Tout est ouvert. »

« Le produit a toute sa place dans les agences »

« Le produit a toute sa place dans les agences de voyages », ajoute-t-il. « L’expérience est extraordinaire, le produit méconnu, hormis dans les agences online. Les OTA n’ont pas de flotte en propre. » En France, le groupe Karavel-Fram compte parmi les seuls opérateurs à disposer d’une offre comparable, en all-inclusive. Pour sa part, Catlante commercialise uniquement les prestations en mer.

Son site web vieillissant, qui n’est pas responsive, mériterait une refonte en profondeur. La digitalisation de l’offre, jusqu’aux réseaux sociaux, comptera sans doute parmi les chantiers prioritaires.

Fondée en 2003 par Jean-Pascal Siméon et Fred Talvard, Catlante s’est spécialisée dans les croisières en catamarans haut de gamme à la cabine ou en privatisation. Ses ports d’attache et d’escale se situent en Corse, aux Caraïbes et aux Seychelles. Une quinzaine de personnes composent l’équipe, installée à Paris.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique