Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde lève 130 millions d’euros, notamment auprès de Certares

A l’occasion d’une augmentation de capital colossale, le groupe accueille comme actionnaire Certares – déjà actionnaire de Marietton Développement – et Nov Tourisme. Objectif : préparer la reprise, notamment à l’international.

Le groupe Voyageurs du Monde a conclu un protocole d’investissement impliquant Certares et Nov Tourisme, les investisseurs historiques et son actionnaire de contrôle Avantage. Le tout permettant une augmentation de capital de 130 millions d’euros dans trois mois, en pleine crise sanitaire, détaille un communiqué.

Les fondateurs perdent le contrôle du capital, mais pas des droits de vote

« Malgré la dilution générée en capital pour les fondateurs, nous gardons la majorité des droits de votes », nous confie Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde. Un formidable exploit, et un gage de confiance à l’égard de l’équipe aux commandes du voyagiste, spécialiste du voyage sur mesure et d’aventure.

Les fondateurs de Voyageurs du Monde détiendront effectivement 72,19% des droits de vote d’Avantage, et 35,13% de son capital. Précédemment, ils possédaient 55,82% du capital social et des droits de vote.

La société Avantage, elle, conservera le contrôle de Voyageurs du Monde, trustant 69,25% du capital et 80,53% des droits de vote, précise le communiqué.

Accélérer l’international

L’augmentation de capital vise à accélérer la croissance du groupe en dehors de la France. « Cette levée de fonds renforcera encore notre position financière, nous permettant d’accélérer nos plans d’expansion internationale », indique Jean-François Rial, dans le communiqué. Nous pensons qu’en dépit de la pandémie, notre groupe possède un potentiel important d’apporter une expertise et une large panoplie de services originaux en matière de voyages sur mesure et d’aventure à de nouveaux clients dans le monde entier. (…) Nous sommes, par ailleurs, très heureux d’accueillir Certares et Nov Tourisme en tant que partenaires. »

« Nous pensons que Voyageurs du Monde peut devenir un leader mondial du voyage sur mesure et du voyage d’aventure », complète Philippe Chérèque, porte-parole de Certares.

_______________________________________________________________________

L’augmentation de capital

La levée de 130 millions d’euros est opérée grâce à différentes opérations, échelonnées entre mars et juin 2021, détaille le communiqué. Certares investira dans la société Avantage en souscrivant à une émission d’obligations convertibles accompagné par Crédit Mutuel Equity et Bpifrance, pour 40 millions d’euros. Parallèlement, Voyageurs du Monde réalisera une première émission d’obligations convertibles réservée à Certares, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance, pour une enveloppe de 75 millions d’euros. Ensuite, le voyagiste procédera à une seconde émission d’obligations convertibles, pour 55  millions d’euros. Rejoignant les actionnaires historiques (Crédit Mutuel Equity, Bpifrance, Montefiore Investment et BNP Paribas Développement), Certarès disposera à terme de 16% du capital.

Future répartition du capital

____________________________________________________________________

A lire aussiQui est Certares, le fonds très investi dans Marietton ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique