PRÉSENTATION
Place à la créativité ! Si vous avez lancé un produit ou un service en 2017, ou encore votre start-up en 2014 au plus tôt, n’attendez plus : déposez un dossier dans le cadre des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique. A travers cet événement annuel, organisé pour la septième année consécutive, votre magazine professionnel donne un coup de projecteur aux concepts les plus novateurs. Les entreprises et les organismes qui concourent sont départagés par le vote des internautes et un jury d’experts composé par L’Echo touristique.
ÉDITION 2018
En 2018, les Trophées de l’innovation du tourisme ont été organisés en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE). Pour déposer un dossier, les entreprises ont eu le choix entre 9 catégories, de « Distribution » à « Start-up », en passant par « Offre France » et « Transport ». Les lauréats ont été dévoilés lors d’une soirée-événement, organisée à Paris le 4 juillet, en présence de tous les décideurs de l’industrie.
LES PARTENAIRES
LE JURY
Linda Lainé
Rédactrice en chef
L’Echo Touristique
Anne-Marie Michaux
Chef du Pôle Projets innovants et animation de réseaux
Sous-direction du tourisme
Direction Générale des Entreprises (DGE)
Vanessa Heydorff
Marc Lolivier
Virginie Dennemont
Christian Sabbagh
Agnès Gascoin
Association des Femmes du Tourisme
Frédéric Vanhoutte
François Teyssier
Laurie Larchez
Julien Renoult
Alain Capestan
CATÉGORIES DE RÉCOMPENSES
Tourisme Durable
Hébergement
Nouvelles Technologies
Transport
France
Distribution
Start-Up « Jeune Pousse »
Start-Up « Vote du public »
Start-Up « Mise en Orbite »
Personnalité de l’année
LAURÉATS 2018
Distribution
Tradefest
Tradefest aspire à devenir un TripAdvisor des foires, salons et autres conférences. 22 000 événements sont référencés sur cette plate-forme naissante, incluant l’IFTM et l’ITB de Berlin bien sûr.
Offre France
City in my bag
C’est une « VisitBox » pour 2 à 4 personnes que propose City in my bag, pour explorer une ville autrement (Reims, Paris Lyon). Les participants l’ouvrent seulement sur le point de départ de l’activité (3h au minimum).
Hébergement
La chambre-dameuse de La Plagne
Dans la station des Alpes, les âmes romantiques peuvent passer la nuit sous les étoiles, dans l’habitacle vitré d’une dameuse transformée en mini-refuge chic. Seuls au monde, à 2400m d’altitude.
Nouvelles Technologies
Pledg
Pledg promet de mettre fin aux questions d’argent entre amis. La start-up finistérienne a créé une solution de paiement groupé, qui simplifie la vie aux amis voyageant ensemble. Des sites marchands l’ont intégrée, comme TickeTac, Eurolines/Isilines, et Bed and Learn/Bedycasa.
Tourisme Durable
Nomade Aventure
Nomade Aventure compensait déjà 10% à 20% du CO2 émis par ses clients et 100% de celui émis par son personnel. Le TO a décidé de prendre un tournant en 2017, pour compenser toutes les émissions estimées de CO2 générées par les vols pris par ses clients.
Transport
Finnair
Disponible sur la page Facebook de la compagnie aérienne finlandaise, Finn est un chatbot aide les passagers grâce à son intelligence artificielle. Ses missions : vendre des billets, donner des informations sur les horaires des vols et la quantité de bagages.
Start-up « Jeune Pousse » – France Tourisme Lab
Staycation
Staycation promet chaque dimanche, aux Parisiens, des expériences originales et locales dans des hôtels 4* et 5*, à des prix attractifs. Incubée au sein du Welcome City Lab, cette start-up commercialise près de 50 expériences. Les hébergeurs s’ouvrent ainsi à une clientèle de proximité.
Start-up « Mise en orbite » – France Tourisme Lab
KooKooning
KooKooning, qui démarre son accélération sein de l’Open Tourisme Lab à Nîmes, se veut une boîte à idées pour des escapades qui fleurent bon l’authenticité. Le site rassemble des séjours thématiques (4500 hébergements et 600 activités).
Start-up – vote du public
Destygo
Grâce à une technologie propriétaire, Destygo développe des bots pour l’industrie du voyage. Parmi ses clients figurent (déjà) l’aéroport de Lyon, Oui.sncf, le groupe ADP, Carlson Wagonlit Travel, la RATP, Mysterfy…
Coup de cœur du jury
My Green Trip
My Green Trip invite les voyageurs à glisser dans leurs bagages un kit éco-responsables pour nettoyer les sites naturels des déchets sauvages. Sa communauté compte 2500 voyageurs et 12 organisations partenaires.
Personnalité 2018
Serge Trigano
Remercié par le Club Med, le fils de Gilbert Trigano a rebondi en créant Mama Shelter , avec Cyril Aouizerate et Philippe Starck. Serge Trigano se souvient bien des débuts de cette chaîne hôtelière, il y a dix ans. Quand il a eu la folle idée de transformer en hôtel un vieux parking du 20e arrondissement parisien. Après Paris, Mama Shelter s’est installé à Marseille, Lyon, Bordeaux, Rio, Los Angeles, et Belgrade. L’enseigne dont AccorHotels est aujourd’hui actionnaire est devenu une success story du tourisme urbain.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.